Les dames de Clermont tome 1 sur 2
Pocket (15/06/1995)
3.55/5   22 notes
A Clermont, en Auvergne, sous le règne de Phillipe le Bel, l'ambition, les rivalités et l'amour font vibrer des héros éternels : Martin, l'orphelin, intelligent, amoureux timide puis triomphant, Omblard, l'artiste au grand cœur, peintre de la nouvelle cathédrale, Géraud, le banquier qui prend Martin sous sa protection, Gilles, le prélat, ami du roi, familier des grands ... et "dames" aux yeux bleus, aux yeux noirs qui tissent la trame de l'histoire du fil de la pass... >Voir plus
Que lire après Les dames de Clermont, tome 1Voir plus
Roman historique fortement empreint de régionalisme, ce premier tome de la série "Les dames de Clermont" ne m'a pas convaincue de poursuivre l'aventure.

Début du XIVème siècle, au coeur de l'Auvergne, dans la capitale auvergnate, entre les murs d'une des cathédrales les plus impressionnantes de la Chrétienté occidentale, Notre-Dame-de-l'Assomption, bâtie en pierre volcanique noire, nous découvrons plusieurs personnages représentatifs de la société médiévale "des villes". Oui, c'est là toute l'originalité du roman, attacher nos pas à ceux d'un artisan, d'un artiste, d'un banquier, d'un prélat, etc. et découvrir le monde urbain quand on est souvent plus habitué à parler guerre et servage dans les romans historiques de cette période.

C'est surtout le style d'Anne Courtillé qui m'a fait décrocher. Mon intérêt est resté poli, un peu comme lorsque je suis un guide au cours d'une visite de château ; je ne me suis jamais sentie investie dans l'oeuvre et je ne fus qu'une spectatrice vite blasée ayant l'impression d'en savoir plus que l'auteur (formation de médiéviste oblige) et donc d'anticiper toutes les informations délivrées sur les us et coutumes des personnages, gâtant malgré moi la spontanéité du récit.
Avis partagé car l'époque et le milieu m'intéressent. Ce Moyen-Age avec ses corporations, ses constructions de cathédrales est passionnant, la vie des gens aussi ainsi que leurs coutumes, mais je trouve des longueurs dans ce roman. Je reprocherai à l'auteur d'avoir trop évoqué la politique, la guerre de pouvoir entre le pape Boniface et le roi Philippe le Bel... trop d'événements qui se télescopent, trop de personnages... Ou alors, il fallait rédiger un véritable ouvrage d'Histoire ou un essai, mais pas une fiction avec des histoires d'amour compliquées, des femmes très très coquines, une fin convenue pour un épilogue très bref, après toutes ces pages... Et puis s'il y a quelques notes en bas de pages, donnant souvent des dates historiques, il manque une bibliographie qui aiderait à connaître les recherches effectuées par l'auteur pour bâtir cette histoire. Où se situe le rêve où est la réalité? Je connais un peu Clermont et sa cathédrale de pierres noires, alors je reste sur ma faim.
C'est une époque peu connue que nous raconte Anne Courtillé. C'est sous le règne de Philippe le Bel ( 1285-1314) que nous est conté l'histoire de Omblard, artiste peintre qui recueille Martin orphelin. Partis de Poitiers, ils arrivent à Clermont en Auvergne et rencontre Géraud le banquier qui les prend sous son aile et offre même à Martin, qui est sensiblement du même âge que ses fils jumeaux, une instruction. Martin, grand amoureux des femmes, se perd dans ses sentiments et ne sait plus à quel saint ( ou sein) se vouer!
C'est un roman très détaillé sur les coutumes de l'époque, très riche en détails et aussi sur les méandres politiques.Pour ma part un peu trop mais c'est peut-être aussi un manque d'habitude. J'ai beaucoup aimé les personnages qui ressemblent beaucoup à ceux de notre époque de par leurs soucis.
un bon roman sur le moyen-âge. j'ai beaucoup aimé les personnages et leurs aventures. je pense que je lirais la suite.
Du très bon Courtillé. On ne s'ennuie absolument pas, et c'est amusant de voir comment l'auteur insère dans le texte ses références médiévales.

"Omblardus pinxit." Reculant de quelques pas, Omblard jugea l'effet produit par sa signature centrée sur le petit escabeau qui supportait les pieds de sa Vierge. Avec son fin pinceau, il s'approcha à nouveau du mur et retoucha, la mine gourmande, l'oeil précis, les lettres pourtant si bien calligraphiées.
- Martin, as-tu tout rangé? Fais attention aux petits pinceaux de soie. Etaient-ils bien secs?
- Oui maître, tout est prêt, fit Martin qui avait le coeur serré.
En disant ces mots, il leva la tête vers la madone à laquelle le maître pour lui faire plaisir avait donné le visage de Radegonde, sa Radegonde. Les cheveux blond filasse, légués par un ancêtre de la suite des Plantagenêt, faisaient merveille sous le voile bleu brodé d'or de la Vierge. Maître Omblard avait bien su rappeler les traits du fin minois dans ce visage illuminé par un regard aussi bleu que celui de la jeune fille! Omblard avait même utilisé la précieuse poudre de lapis-lazuli, une folie, mais le chanoine Jean avait été si généreux! Que n'aurait-il fait pour que sa madone soit réussie! Après tout, en commandant son portrait à genoux aux pieds de Marie, ne comptait-il pas se ménager une place au paradis et racheter ainsi quelques petits péchés?
(...) Les jumeaux l'avaient accompagné jusqu'à Limoges. Inquiets, ils avaient fait leurs adieux à leur ami pour rallier enfin Clermont. La veille, tout près de Saint-Martial, où le trio s'était longuement recueilli au milieu d'une foule de pèlerins, ils avaient fait la connaissance d'un jacquet à l'auberge du Temps-qui-Passe, rue de la Corderie. Paul le croisé s'était pris d'amitié pour eux, proposant à Martin de faire route ensemble jusqu'à Montpellier où il rendait visite à sa soeur. Simplement, il souhaitait faire étape à Saint-Léonard et à Conques, car ancien prisonnier des Arabes lors de la dernière croisade du bon roi Louis, il voulait remercier ses sauveurs, les bons saints protecteurs des prisonniers.
A Saint-Léonard, Martin fut impressionné par ces milliers de chaînes de fer suspendues tout autour de la basilique, à l'intérieur comme à l'extérieur, au sommet de grands mâts. Tout ce qui avait pu retenir un captif était présent : menottes, carcans, entraves, pièges, cadenas, jougs. Paul resta une journée en prière au bas de l'autel face aux reliques du bienheureux Léonard. Il ressortit de l'église si exalté que Martin eu bien du mal à le convaincre de repartir. Seule la perspective des reliques de sainte Foy à Conques le remit en selle.
Omblard et Martin découvrirent l'ambiance cossue de l'hôtel Brillat dès le porche dont les portes à grosses pentures, faites d'un chêne massif ouvragé avec habileté, étaient ouvertes. Autour de la cour s'organisaient les logis hauts de trois niveaux où les percements étaient irréguliers : au rez-de-chaussée trois arcs simplement moulurés et reposant sur de petites consoles ornées d'une tête, au premier des arcs plus travaillés géminés avec alternance de colonnettes et de pilastres, au troisième un entablement droit avec courtes colonnettes autour de baies étroites. A gauche de l'entrée, le niveau intermédiaire constituait une sorte de loggia ouverte que trois petites voûtes d'ogives couvraient avec, à la clé, les armes du maître de maison : trois besants de gueules et une merlette de sable en champ d'azur.