Critique de alcofribas_2018

L'Ami des beaux jours, une belle oeuvre romanesque de Sébastien de Courtois, qui révèle un écrivain sensible et captivant. Ses mots nous emmènent dans les espoirs et désillusions communes à nos années de formation et ils ne nous lâchent plus jusqu'au point final.
Qu'est-ce qu'écrire ? Tout le monde écrit de nos jours, de manière souvent peu pudique, assez péremptoire et finalement très vaine. Forger un style et charmer, susciter une complicité entre le lecteur et l'auteur, c'est la peut-être la seule raison acceptable pour un romancier, de parler de la matière humaine, cette matière tant de fois remise sur le métier. Sébastien de Courtois possède la distinction de cette « petite musique » comme l'appelait Céline. Et nous les accompagnons ces « pierres vives » si chères à Rabelais, elles ont soif de vivre et de revivre au gré des méandres de la mémoire. Sans pathos inutile, le juste déploiement d'une mélodie, un peu triste parfois, mais qui est finalement une ode à la vie.
le récit est marqué par la maîtrise de ce temps relatif autour duquel nous nous écoulons tous. Saisir le présent, à travers une remémoration de moments passés et dans la cristallisation des désirs singuliers de jeunes gens si proches de nous, retrouver une partie de notre histoire individuelle, c 'est ce que ce roman nous propose. Une fraîcheur émane de la narration et la lecture se déroule au long d'un voyage qui, bien loin d'être mélancolique, est jalonné de voix, amoureuses de l'existence.
Sébastien de Courtois s'interroge et écoute l'Autre. On retrouve cette qualité rare, qui apparaît de manière heureuse dans Chrétiens d'Orient, émission de France Culture dont il est le producteur et animateur. Ecouter une voix sans imposer un ego autant bruyant qu'inutile, lui permettre de se révéler et de se partager. L'auteur sait laisser la narration respirer. Ce silence, qui est ouverture sur la parole, anime, rythme le récit et ouvre des dialogues au travers des années.
le besoin ardent de s'inscrire dans un réel qui s'effiloche, l'amour, l'amitié, ce fourmillement de désirs, colorés par une actualité qui n'est pas encore devenue L Histoire. Ce décors qui ancre les mythes de notre jeunesse. L'Ami des beaux jours est un roman à lire en rêvant, un voyage salutaire pour ralentir la fulgurance oublieuse de notre temps.
Philippe Ledru