Critique de ErnestLONDON

Apocalypse, tel est le thème d'une soirée déguisée organisée par deux étudiantes pour fêter la fin de l'année scolaire. À côté des inévitables zombies, un biologiste arrive, rongé par la peste bubonique qu'il suppose surgie de la fonte du permafrost, un autre en machine, avec « des poumons artificiels pour la pollution », résulta d'une fusion transhumaniste, un autre en lobbyiste de Monsanto.
(...)
Si le débat au départ est forcément superficiel et part dans toutes les directions, ambiance soirée oblige, il soulève toutefois nombre de questionnements et débouche sur un engagement on ne peut plus concret et des plus enthousiasmants. Surtout lorsque l'on sait que ce projet est né d'une enquête réalisée à l'université de Poitiers, au cours d'une résidence d'artiste, et rapporte fidèlement et très habilement les réflexions des chercheurs et étudiants interrogés. On assiste sans doute au franchissement d'une nouvelle étape, après le surgissement du documentaire dans la bande dessinée, un nouveau dépassement des frontières. L'exposé est mis en scène et en bouche, avec beaucoup de crédibilité. C'est en quelque sorte l'abandon du format « cours magistral » pour une pédagogie impliquant tout le monde dans l'acquisition du savoir. La disruption de l'université a déjà commencé !

Article complet sur le blog :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..