Critique de jamiK

Dans une soirée de fin d'études entre étudiants et quelques professeurs, une soirée déguisée sur le thème “l'Apocalypse”, on boit, on discute, on parle de ce qu'on va faire après et surtout, chacun à travers son déguisement donne sa vision d'une hypothétique apocalypse, en fonction des ses compétences acquises lors du cursus universitaire. Sciences “dures” et sciences “molles” s'affrontent, et à travers ces discussions à bâtons rompus, Jérôme Cousin nous fait l'inventaire de toutes les possibilités, réalistes et plutôt effrayantes malgré l'insouciance de l'ambiance de la soirée. J'ai aimé ce contraste entre cette ambiance et ce que nous raconte réellement l'histoire, Ce n'est pas du tout un récit d'horreur, un récit post-apocalyptique, mais la pléthore d'arguments déployée est vraiment glaçante. Cette bande dessinée est édifiante. Mais malgré sa justesse et l'intelligence du propos, je me suis parfois un peu ennuyé, le rythme est un peu monotone, la tentative d'emballer le récit ne fonctionne pas vraiment, il manque un petit quelque chose, une vraie surprise ou je ne sais quoi pour rendre cette lecture passionnante, je n'ai pas retrouvé le crescendo maîtrisé et haletant de mes lectures précédentes de cet auteur, comme dans “Le profil de Jean Melville” et “Des milliards de miroirs”.