Critique de Noctenbule

Lou lit les mots de l'apocalypse devant tout le monde. "Je partage l'idée des collapsologues qui président l'effondrement de notre civilisation vers 2030 car comme tout le système dynamique, elle a atteint un stade critique qui la rend très instable. [...] Nous devons donc faire le deuil de notre civilisation. le monde à venir sera difficile à vivre mais aussi plein d'espoir." (p. 37). Cécilia blessé part et d'autres individus la suivent. L'alcool n'aide pas à réfléchir posément. Donc elle s'oriente vers des conneries mettant en danger sa vie et le projet d'une amie. Face à la catastrophe, les vraies amis débarquent à l'université. Ensemble, ils poursuivent leur discussion sur la fin du monde. La monde va t'il disparaître à cause d'un paléovirus? Donc il faut changer. Mais quoi? Comment? Tout se dresse sur papier avec des données sur le capitalisme, le rapport à la nature, le contrat social/société...

Une fois à l'université, l'idée doit se concrétiser. "On doit juste créer la possibilité d'une réflexion et d'une expérience radicale." (p. 56). La maison des étudiants est le bon espace. Ainsi elle devient le bon espace. Ainsi elle devient la maison de tout de l'université parasite.

Comment ne pas se sentir inspiré par ces dissensus inspirés et sourcés? Cela change de bien des programmes creux et hypocrites de nombreux médias. La fin du monde est un sujet auquel tout à chacun peut discuter. Comment gérer l'incertitude de l'avenir? Pourquoi cela ne serait-ce pas au citoyen de l'imaginer? Pourquoi n'auraient-ils pas leur mot à dire? En plus, le terrain est propice avec des étudiants, des chercheur-enseignants et des entrepreneurs. Les idées sont plus réalistes quand elle émerge de conflits. Pas besoin de jeux de pouvoir juste des jeux d'idées pour convaincre. On est pris dans ces turpitudes brillantes. Tout semble réaliste avec ce panel de personnages plus attachants les uns des autres. Les teintes vives et chaleureuses contribuent au dynamisme. le spectateur assiste à l'émergence d'un quelque chose surement pas pérenne. Ce n'est pas le plus important. Cela a le mérite d'exister. On apprécie l'efficacité, la concision et la culture exposée. On croise l'humour, l'amour et l'aventure.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..