Critique de Claire45

La narratrice, Dorothée, une chaussette rayée rouge et blanche, se lie d'amitié avec un chat qu'elle a baptisé Grizzli. Elle fait en 12 épisodes le récit de leur rencontre et des anecdotes qui ponctuent leur quotidien. Une manière originale de revisiter les dialogues de bêtes de Colette !
L'auteur, lui aussi, connaît bien les habitudes des chats et imagine, souvent entre parenthèses, les réflexions de la chaussette qui joue sur les mots ( il ne faut pas perdre le fil quand on est une chaussette narratrice!). Les anecdotes sont vivantes et certaines plus originales que d'autres. Ainsi le combat contre le parapluie prend un tour épique, la CAMARAD rend hommage aux vieilles cafetières que le chat transforme en instruments à vent et le voyage en enveloppe montre les essais infructueux de Grizzly pour communiquer par "miel".
Chaque récit est court, lisible par un jeune lecteur et cohérent et l'ensemble forme une unité à la gloire du chat, boule de poils paresseuse qui se transforme parfois en héros.
Les enfants aimeront assurément ce livre pour peu qu'ils aient un chat à observer...