Critique de LoupAlunettes

"Le roi qui n'a rien".
Le titre pourra sembler déĵa curieux pour les petits lecteurs: est-on encore roi quand on a rien?
Le début sera évidemment incongru et nous sourirons de cette version inversée de la richesse : le roi n'a rien et le peuple aura tout, avec des palais partout pour remplacer les petites chaumières.

Le roi ne semblera s'en alarmer.
N'a t-il jamais faim, froid, ses pieds ne lui font-ils jamais un peu mal sans chaussures?
Nous aurons droit à de l'irrésistible absurde comme un conte pourrait en raconter par exemple, ici le roi, très serein et philosophe, ne manquera de rien en ayant rien, comme si il était aussi riche que dans notre imagerie du roi possédant des coffres d'or.
Une situation qui permettra aussi de mettre en avant l'essentiel pour vivre décemment dans la vraie vie - car les gens qui comme le roi attendront par terre, n'auront pas cette chance d'être un peu philosophe - et à la fin, l'important pour être un peu gagnant
Ainsi nous demanderons nous un peu ce que ce roi en maillot de bain rayé attendra de la vie (ou de cette aventure car il nous faudra bien une chute, n'est-ce pas?)

À ces pieds nus défileront plusieurs personnages sans qu'il n'ait rien demandé, un chat qui veut attendre avec lui, une poissonnière qui laissera choir son poisson pile là, un chevalier qui chutera pile là et y perdra ses bottes.
Le chat profitera de chaque situation et c'est le roi que l'on blâmera. Il est bien à quelqu'un ce chat?
Mais la situation redonnera au chat son vrai statut, il n'obéira pas au doigt et à l'oeil, il tiendra compagnie.

Un album amusant et progressivement, sans nous en rendre compte un zoom arrière va s'opérer et la vue d'ensemble pourra nous faire penser à une tapisserie du Moyen-Âge, mais beaucoup plus colorée.