Charles Dutertre (Illustrateur)
EAN : 9782070695485
Gallimard Jeunesse (14/10/2010)
3.5/5   5 notes
C'est l'histoire du roi qui n'a rien dans le pays de Tout-à-l'envers. Ici, il pleut quand il y a du soleil, tout le monde a tout et le roi n'a rien.
Il rencontre un chat, un chat qui n'attend rien de lui, qui le suit parce qu'il en a envie. Et bientôt, il s'en rend bien compte, le roi qui n'a rien, qu'il a la chose la plus précieuse au monde. Il a un ami.
De 5 à 10 ans
Que lire après Le roi qui n'a rienVoir plus
"Le roi qui n'a rien".
Le titre pourra sembler déĵa curieux pour les petits lecteurs: est-on encore roi quand on a rien?
Le début sera évidemment incongru et nous sourirons de cette version inversée de la richesse : le roi n'a rien et le peuple aura tout, avec des palais partout pour remplacer les petites chaumières.

Le roi ne semblera s'en alarmer.
N'a t-il jamais faim, froid, ses pieds ne lui font-ils jamais un peu mal sans chaussures?
Nous aurons droit à de l'irrésistible absurde comme un conte pourrait en raconter par exemple, ici le roi, très serein et philosophe, ne manquera de rien en ayant rien, comme si il était aussi riche que dans notre imagerie du roi possédant des coffres d'or.
Une situation qui permettra aussi de mettre en avant l'essentiel pour vivre décemment dans la vraie vie - car les gens qui comme le roi attendront par terre, n'auront pas cette chance d'être un peu philosophe - et à la fin, l'important pour être un peu gagnant
Ainsi nous demanderons nous un peu ce que ce roi en maillot de bain rayé attendra de la vie (ou de cette aventure car il nous faudra bien une chute, n'est-ce pas?)

À ces pieds nus défileront plusieurs personnages sans qu'il n'ait rien demandé, un chat qui veut attendre avec lui, une poissonnière qui laissera choir son poisson pile là, un chevalier qui chutera pile là et y perdra ses bottes.
Le chat profitera de chaque situation et c'est le roi que l'on blâmera. Il est bien à quelqu'un ce chat?
Mais la situation redonnera au chat son vrai statut, il n'obéira pas au doigt et à l'oeil, il tiendra compagnie.

Un album amusant et progressivement, sans nous en rendre compte un zoom arrière va s'opérer et la vue d'ensemble pourra nous faire penser à une tapisserie du Moyen-Âge, mais beaucoup plus colorée.
Il était une fois un roi qui n'avait rien, un spécimen rare, une sorte d'antiroi qui se contentait de la terre ferme en guise de trône. Dans son royaume, tout appartenait à ses protégés, lui se cantonnait à attendre là, en ne faisant rien ! Mais un beau jour, un chat décide de s'arrêter à ses côtés. Comme ça, sans raison particulière… Et si c'était le début d'une belle amitié ? Lorsque l'on découvre cet album, on est immédiatement séduit par les magnifiques illustrations de Charles Dutertre, qui à la manière des enluminures moyenâgeuses, subliment le récit attendrissant d'Alex Cousseau. À travers l'histoire de ce roi bien singulier, l'auteur nous invite à nous questionner sur ce qu'il est important de posséder ou pas. Une belle leçon de vie !