AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ogrimoire


Cet album est une pépite. Vous savez, c'est le genre de livre qu'il ne faut pas mettre uniquement entre les mains de petits bambins mais également de certaines grandes personnes qui ont oublié que nous devons tendre la main aux autres et ne pas se soucier d'une couleur de peau ou d'une religion.

Cette histoire de trois drôles d'ours nous questionne sur notre rapport à l'autre – même si nous n'avons pas le même mode vie, le même passé, nous pouvons nous entendre et vivre en harmonie – et également sur la peur de l'inconnu. Si le ton est assez léger et même parfois très drôle, que les dessins sont joyeux, l'histoire est poignante et prenante.

Ici, l'auteur nous offre la possibilité d'aborder simplement – et sans prise de tête – une question politique actuelle qui préoccupe de nombreux pays : l'accueil des étrangers. C'est fin, délicat mais en même temps très complet et puissant. Cette histoire ne vous laissera pas insensibles et vous renverra à l'actualité mondiale du moment…

Le propos est dur – les voisins qui n'hésitent pas à brûler une habitation pour que les ours comprennent qu'il faut partir… -, mais les illustrations, très colorées et vivantes, nous invitent à espérer qu'il y a toujours quelque chose de mieux qui nous attend ailleurs…

Si vous cherchez à aborder le sujet de la peur de l'autre, de l'accueil des étrangers et de pourquoi la tolérance est une notion importante alors j'ai ce qu'il vous faut, l'histoire de trois frères ours complétement loufoques mais que vous allez aimer !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}