AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 21 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les frères Zzli sont trois mais mangent comme quatre. Massifs et hirsutes, ils n'ont sont pas moins vulnérables après avoir connu l'exil, la faim et la peur. Bienvenue ne s'ennuie plus depuis qu'ils sont là ! Mais ses voisins voient d'un mauvais oeil l'arrivée de ces étrangers.

En cette année 2022, les réfugiés sont plus nombreux que jamais. S'il n'est pas toujours évident de répondre aux questions légitimes des plus jeunes, la littérature jeunesse se réinvente constamment pour trouver les moyens de dire le monde à hauteur d'enfant. Là où il y a deux ans, Issa Watanabe signait un album coup de poing il y a deux ans (Migrants), Alex Cousseau et Anne-Lise Boutin choisissent de célébrer, sur le mode du conte, la saveur des rencontres et du partage. Quelle curiosité de voir arriver les frères Zzli, quel amusement de les entendre converser et de batifoler avec eux ! Quelle émotion d'entendre leur histoire.

Ces pages ont beau résonner avec l'actualité la plus terrible, elles n'en débordent pas moins d'espoir et d'entrain. À l'image de ces dialogues qui sonnent comme de petites comptines. de la générosité du format. Et des illustrations, si pleines de charme et de couleurs (extraits via le lien ci-dessous), qui me donnent envie d'aller découvrir d'urgence les autres créations d'Anne-Lise Boutin.

Un immense merci à l'éditeur et à Babelio pour cette excellente pioche lors de la Masse Critique Jeunesse. À lire absolument, pour se convaincre qu'un autre monde est possible où on fraterniserait joyeusement dans les buissons fleuris, autour d'une immense pile de crêpes !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Commenter  J’apprécie          280
Ce très beau livre fait partie de la sélection Albums du festival Mots et Images (44). le choix des ours en personnages principaux est une bonne idée, d'autant plus quand on sait que l'ours était pendant longtemps le roi des animaux (bien avant le lion!). Avec sa force, sa prestance, mais aussi sa douceur et le fait qu'il se tienne sur deux pattes, il représente tout à fait une image de "l'Autre", celui qui nous ressemble mais que l'on craint. le symbole est efficace et le message du livre est clair et engagé.
Je mettrais juste un bémol qui n'enlève rien à la qualité de l'ouvrage, mais je regrette que ce soit la petite famille de coeur composée des ours, la chauve-souris et la petite fille, qui se sente obligée de quitter les lieux face aux menaces et à la malveillance. Mais, sans spoiler!, l'Ailleurs trouvé à la fin est tellement accueillant, multicolore et plein de promesses qu'on se dit que c'est peut-être mieux comme ça...
Commenter  J’apprécie          40
Cet album est une pépite. Vous savez, c'est le genre de livre qu'il ne faut pas mettre uniquement entre les mains de petits bambins mais également de certaines grandes personnes qui ont oublié que nous devons tendre la main aux autres et ne pas se soucier d'une couleur de peau ou d'une religion.

Cette histoire de trois drôles d'ours nous questionne sur notre rapport à l'autre – même si nous n'avons pas le même mode vie, le même passé, nous pouvons nous entendre et vivre en harmonie – et également sur la peur de l'inconnu. Si le ton est assez léger et même parfois très drôle, que les dessins sont joyeux, l'histoire est poignante et prenante.

Ici, l'auteur nous offre la possibilité d'aborder simplement – et sans prise de tête – une question politique actuelle qui préoccupe de nombreux pays : l'accueil des étrangers. C'est fin, délicat mais en même temps très complet et puissant. Cette histoire ne vous laissera pas insensibles et vous renverra à l'actualité mondiale du moment…

Le propos est dur – les voisins qui n'hésitent pas à brûler une habitation pour que les ours comprennent qu'il faut partir… -, mais les illustrations, très colorées et vivantes, nous invitent à espérer qu'il y a toujours quelque chose de mieux qui nous attend ailleurs…

Si vous cherchez à aborder le sujet de la peur de l'autre, de l'accueil des étrangers et de pourquoi la tolérance est une notion importante alors j'ai ce qu'il vous faut, l'histoire de trois frères ours complétement loufoques mais que vous allez aimer !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          30
Merci beaucoup pour cet ouvrage reçu dans le cadre de la masse critique. Un album aussi bien pour les enfants que pour les parents. Il doit se lire en famille et parle avec des mots justes de différences. d'accueil et d'immigration.
Il pousse à la réflexion. Les illustrations sont magnifiques et les couleurs faites de rouge, jaune, bleu et vert sont une joie pour les yeux.
Commenter  J’apprécie          20
Prendre soin des autres, c'est prendre soin de soi-même. Bienvenue l'a bien compris. Dans sa maison beaucoup trop grande pour elle, la petite fille s'ennuyait toute seule au fond de la forêt, jusqu'à l'arrivée des frères Zzli. Ces trois gros ours gourmands sont toujours prêts à rendre service et à organiser des crêpes-party ! Mais les voisins se plaignent, se méfient, et bientôt c'est l'expulsion. Bienvenue laissera-t-elle partir ses nouveaux amis ? Contre la haine et le rejet, les illustrations remplies de joie disent la beauté d'un monde bienveillant, solidaire et respectueux de l'environnement. Une fable pour s'initier à la valeur de l'accueil et du partage.
Lien : https://www.rebelle-sante.co..
Commenter  J’apprécie          00
Les frères Zzli est un album intelligent qui parle, de manière imagée, de l'immigration et de la manière dont on accueille ceux qui ont dû quitter leur maison. Il aborde la notion d'accueil mais aussi l'intolérance subie par les trois frères, malgré leur investissement dans leur nouvelle forêt. Les illustrations sont charmantes, un brin vintage, avec un choix limité de couleurs franches, qui se répondent. Une belle histoire qui invite au vivre ensemble, plus que nécessaire en cette période.
Commenter  J’apprécie          00
Une petite fille vit dans une grande maison dans la forêt. Une maison trop grande même ! Pour contrer sa solitude, son amie la chauve-souris lui propose d'accueillir trois ours voyageurs. Bien que les ours soient un peu envahissants, ils apportent beaucoup de gaieté dans la grande maison de la petite fille. Une grande et belle amitié commence ! Les amis organisent alors une fête, invitant tous les voisins à rencontrer les trois ours. Mais personne ne vient. La petite fille s'interroge : "Je ne sais plus que penser. Si mes voisins n'aiment pas les frères Zzli, ça veut dire quoi ? Est-ce que je dois me méfier d'eux parce qu'ils viennent d'ailleurs ? Est-ce que je dois les mettre à la porte ? Pourtant, depuis qu'ils sont ici, la maison revit."

Un grand et bel album sur l'immigration, la peur de l'autre et le poids de la société. Les illustrations, très joyeuses grâce à des aplats de couleurs tranchées, permettent à l'histoire de ne pas être trop sombre. L'auteur et l'illustratrice ont d'ailleurs joué sur ce contraste texte/image jusqu'à la fin. En effet, les dernières lignes du texte sont plutôt pessimistes mais l'histoire se termine réellement deux doubles pages plus loin, faites d'illustrations pleine page très optimistes et enjouées. L'histoire trouve donc une fin heureuse pour la joyeuse troupe !

Une belle découverte donc que cet album qui parvient à faire passer en douceur un joli message de tolérance et d'ouverture à l'autre.

Merci à Babelio et Les fourmis rouges pour ce beau moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Une petite fille accueille 3 ours dans sa maison : les frères Zzli. Ils se rendent vite précieux et l'aident à s'occuper de la maison, faire des crêpes, danser, elle rit beaucoup. Mais aucun voisin ne vient lors d'une fête, la police est envoyée car ils dérangent, leur maison est incendiée. Que faire ?

Un album pour les plus grands pour sensibiliser à l'exil, la différence, la tolérance, les illustrations sont colorées, précises, fourmillent de détails et de couleurs. Des héros atypiques fort sympathiques.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les trois vies d'Antoine Anacharsis (Camille,Coralie)

Sur quelle île se déroule le début de l'histoire ?

Tahiti
Nosy Maborah
Madagascar
Nosy Boraha

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Les trois vies d'Antoine Anacharsis de Alex CousseauCréer un quiz sur ce livre

{* *}