Critique de Trampoline

Un jeune Indien veut se rendre sur la Colline aux Lézards pour admirer le retour du soleil en ce premier jour de printemps. La légende raconte que le ciel est un sac gris, noué par une ficelle, l'horizon. Les hommes de sa tribu sont partis dénouer la ficelle pour libérer la lumière, après de longs mois d'hiver.
Deux choix s'offrent à lui pour atteindre la Colline aux Lézards : traverser par la forêt ou par le lac gelé.

Une ode à la nature et à l'importance de l'écouter. Les deux chemins empruntés par le jeune garçon lui apporteront une compréhension différente de la nature qui l'entoure et des croyances de son peuple. Par la forêt, il voit la beauté et la douceur de la nature mais comprend que certaines croyances sont simplement des histoires. Par le lac, il vivra la dureté et la loi de survie de la nature et des animaux qui la peuplent, sans remettre en question ce qu'on lui a inculqué.

Un texte plein de poésie et de philosophie pour ouvrir la réflexion des enfants.