Critique de LilyaRose

2019, un cyclone menace la ville de Beira au Mozambique. Un poète arrive quelques jours avant la catastrophe, et retrouve son enfance et son adolescence au coeur des rues de la ville. Il va replonger au coeur de son histoire familiale, et des évènements qui ont changé sa vie pendant guerre qui a eut lieu dans les années 1970 entre le Portugal et le Mozambique.
Mia Couto a une plume fluide et poétique. C'est un roman qui alterne entre passé et présent de 2019, le passé étant raconté par le biais d'un rapport de police, du journal d'adolescent du poète et d'une correspondance familiale. le père du narrateur était également un poète, un journaliste qui était engagé pour mettre en lumière les agissements terribles de l'armée portugaise sur la population du Mozambique et on sent l'envie du narrateur de lui rendre hommage.
J'en ai appris plus sur cette guerre dont je ne savais quasiment rien. J'ai néanmoins trouvé que c'était difficile de suivre tous les liens entre les personnages et pour le coup la lecture était difficile.
Le cyclone est en toile de fond, une menace qui va arriver et dont on ne voit quasiment pas les effets. le centre du roman est la recherche du passé du narrateur et la découverte des secrets qui entourent sa famille.
Je n'ai pas accroché à la romance qu'il vit dans le présent, et j'ai trouvé toutes ses correspondances longues.
Bref, je reste avec un avis en demi teinte.