Critique de Florel

"Je partirai pour les terres lointaines" est un roman qui raconte la courte vie de Philippe Daudet, fils de Léon Daudet grand activiste de l'Action Française. Raconté par Marie-Sarah une prostitué a qui Philippe se confit avant sa mort, l'auteur a fait le choix de romancer la vie de ce jeune homme et de privilégier la version officielle de sa mort, donnant de ce fait un petit côté trompeur au résumé qui à travers les mots « énigme judicaire » laisse plus supposer autre chose dans le genre enquête.

Cela étant même si je ne suis pas tombée entièrement sur ce que pensais le livre bien raconté m'a assez plu et je l'ai lu même avec plaisir. Mais ceci plutôt grâce au côté touchant, émotionnel de l'écriture et du coeur de Marie-Sarah, qui met dans sa version de l'histoire beaucoup de pudeur et de compréhension et tente de rétablir certains faits contradictoires par rapport aux écrits de l'époque ; que grâce au personnage principal qu'est Philippe Daudet.

Un jeune homme doux-dingue, doux rêveur, très idéaliste et à côté de la plaque. Certes (suite blog)
Lien : http://voyagelivresque.canal..