Critique de EveQ

L'auteur commence par nous faire prendre un peu de recul en explicitant certains termes comme l'éthique de la personnalité, les paradigmes, les habitudes ou encore l'échelle de maturité.
Il détaille ensuite 7 habitudes, qui s'appliquent aussi bien à notre vie professionnelle que personnelle, pour aborder les principes qui s'y attachent :
- Habitude n°1 : Soyez proactifs et les principes de perception individuelle. L'auteur nous montre pourquoi il faut consacrer davantage de temps à notre cercle d'influence qu'à notre cercle de préoccupation.
- Habitude n°2 : Sachez dès le départ où vous voulez aller et les principes de leadership individuel. Nous sommes incités à rédiger et suivre un énoncé de mission personnel en centrant notre vie sur de juste principes.
- Habitude n°3 : Donnez la priorité aux priorités et les principes de gestion individuelle. Nous comprenons pourquoi il faut se consacrer aux actions importantes non urgentes.
- Habitude n°4 : Penser gagnant-gagnant et les principes de leadership interactif. L'auteur nous montre comment instaurer une relation positive, fondée sur le courage et le respect d'autrui, sur laquelle on peut se reposer sur le long terme. Ces qualités sont indispensables pour pouvoir écouter, comprendre et confronter ses idées à celles de son entourage.
- Habitude n°5 : Chercher d'abord à comprendre, ensuite à être compris et les principes de communication. Nous découvrons les principes de l'écoute par empathie qui permet de comprendre son interlocuteur.
- Habitude n°6 : Profitez de la synergie et les principes de la coopération créative. Nous comprenons à quel point la confiance est liée à différents niveaux de communication. Si nous cherchons à comprendre les préoccupations de son interlocuteur et nous travaillons dans le but d'une victoire commune, nous pouvons un juste milieu, une solution avantageuse pour tous.
- Habitude n° 7 : Aiguisez vos facultés et les principes pour un renouvellement personnel et équilibré. L'auteur nous donne des conseils pour investir sur nous-mêmes à travers 4 dimensions : physique (exercice, nutrition, gestion du stress), mental (lecture, visualisation, planification, écriture, spirituel (systèmes des valeurs, études et méditation) et social-émotionnel (service, empathie, synergie, sécurité interne). Ces différents aspects peuvent être transposés sur la vie en entreprise.
Dans ce classique du développement personnel, l'auteur adopte une démarche très progressive pour clarifier chacun des concepts, illustrant ses propos par des exemples. Il fait des rappels de bon sens, nous fait prendre conscience de certaines notions par des exercices de visualisation et synthétise les idées développées par des tableaux et graphiques et nous donne des suggestions de mise en pratique. Nous percevons dans les exemples l'influence de la culture américaine fondée sur la réussite personnelle.
Cette approche permet de bien appréhender l'intérêt d'adopter ces habitudes, de comprendre leur complémentarité, d'intégrer progressivement des outils pratiques. Elle nous donne les clés pour trouver un équilibre en vie personnelle et vie professionnelle et pour appliquer de nouveaux comportements au quotidien.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..