Si vous arrivez à passer outre le vocabulaire pontifiant avec des 'paradigmes' à tout va, le style souvent indigeste et le côté politiquement correct très américain, ce livre peut vous aider à mieux réussir vos relations et à avancer vers vos objectifs. J'ai en tout cas l'impression qu'il m'a été très utile, notamment dans ma vie professionnelle, mais pas seulement, et je le reprends régulièrement.

Les 7 habitudes définies par Stephen Covey font partie de ces principes pleins de bon sens qu'on oublie pourtant souvent quand on a le nez sur le guidon de notre vie : se concentrer sur les choses sur lesquelles on peut agir plutôt que se plaindre de ce sur quoi on n'a aucun impact, choisir sa réaction face aux contrariétés du quotidien, décider ce qu'on veut vraiment faire avant de commencer, privilégier ce qui est important plutôt que ce qui est urgent ou facile, chercher à comprendre avant de vouloir être compris, développer constamment ses facultés...

De nombreux exemples et témoignages enrichissent le propos, de même que des exercices pratiques. Alors, si vous avez besoin d'aide pour trouver le 'grand nord' de votre vie ou pour savoir 'sur quel mur appuyer votre échelle' dans votre carriere, précipitez-vous sur ce livre, vous trouverez certainement quelques pistes intéressantes (et d'autres qui ne vous parleront pas du tout) dans ce grand 'mode d'emploi' d'une existence épanouie.
Ce livre de développement personnel est un des premiers que je finis, même si finir n'est pas vraiment le terme puisque si vous voulez vraiment qu'il soit bénéfique, il est nécessaire de le relire une seconde fois puis d'y revenir régulièrement pour pouvoir mettre en oeuvre ce qu'il décrit.
En effet, le plus dur reste à faire : appliquer ces concepts sur la durée. Cela demande une attention constante, un changement d'état d'esprit, lutter contre ce qui est déjà établi en nous, contre nos peurs et nos habitudes, contre la facilité. L'auteur lui-même admet que cela lui demande des efforts d'appliquer ces habitudes, des efforts au jour le jour.
Si vous en avez besoin, ce livre peut vous aider, vous donner des clés, vous montrer que vous pouvez peut être changer des choses que vous pensiez figer. Si vous ressentez ce besoin d'évolution, essayer ce livre, cela ne pourra vous être que bénéfique.
L'auteur commence par nous faire prendre un peu de recul en explicitant certains termes comme l'éthique de la personnalité, les paradigmes, les habitudes ou encore l'échelle de maturité.
Il détaille ensuite 7 habitudes, qui s'appliquent aussi bien à notre vie professionnelle que personnelle, pour aborder les principes qui s'y attachent :
- Habitude n°1 : Soyez proactifs et les principes de perception individuelle. L'auteur nous montre pourquoi il faut consacrer davantage de temps à notre cercle d'influence qu'à notre cercle de préoccupation.
- Habitude n°2 : Sachez dès le départ où vous voulez aller et les principes de leadership individuel. Nous sommes incités à rédiger et suivre un énoncé de mission personnel en centrant notre vie sur de juste principes.
- Habitude n°3 : Donnez la priorité aux priorités et les principes de gestion individuelle. Nous comprenons pourquoi il faut se consacrer aux actions importantes non urgentes.
- Habitude n°4 : Penser gagnant-gagnant et les principes de leadership interactif. L'auteur nous montre comment instaurer une relation positive, fondée sur le courage et le respect d'autrui, sur laquelle on peut se reposer sur le long terme. Ces qualités sont indispensables pour pouvoir écouter, comprendre et confronter ses idées à celles de son entourage.
- Habitude n°5 : Chercher d'abord à comprendre, ensuite à être compris et les principes de communication. Nous découvrons les principes de l'écoute par empathie qui permet de comprendre son interlocuteur.
- Habitude n°6 : Profitez de la synergie et les principes de la coopération créative. Nous comprenons à quel point la confiance est liée à différents niveaux de communication. Si nous cherchons à comprendre les préoccupations de son interlocuteur et nous travaillons dans le but d'une victoire commune, nous pouvons un juste milieu, une solution avantageuse pour tous.
- Habitude n° 7 : Aiguisez vos facultés et les principes pour un renouvellement personnel et équilibré. L'auteur nous donne des conseils pour investir sur nous-mêmes à travers 4 dimensions : physique (exercice, nutrition, gestion du stress), mental (lecture, visualisation, planification, écriture, spirituel (systèmes des valeurs, études et méditation) et social-émotionnel (service, empathie, synergie, sécurité interne). Ces différents aspects peuvent être transposés sur la vie en entreprise.
Dans ce classique du développement personnel, l'auteur adopte une démarche très progressive pour clarifier chacun des concepts, illustrant ses propos par des exemples. Il fait des rappels de bon sens, nous fait prendre conscience de certaines notions par des exercices de visualisation et synthétise les idées développées par des tableaux et graphiques et nous donne des suggestions de mise en pratique. Nous percevons dans les exemples l'influence de la culture américaine fondée sur la réussite personnelle.
Cette approche permet de bien appréhender l'intérêt d'adopter ces habitudes, de comprendre leur complémentarité, d'intégrer progressivement des outils pratiques. Elle nous donne les clés pour trouver un équilibre en vie personnelle et vie professionnelle et pour appliquer de nouveaux comportements au quotidien.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Ce livre m'a été offert et je ne savais pas trop quoi en attendre. Au final, je pense qu'il y a certains points qui sont intéressants, et qui je pense peuvent être utiles dans la vie de tous les jours, que ce soit professionnelle ou personnelle. Certaines choses semblent aller de soi quand on les lit, mais en réfléchissant un peu, on peut se rendre compte qu'au final, on ne le fait pas forcément, et qu'il y est donc utile de dire qu'il peut être bien d'appliquer certaines choses et comment.
Cependant, j'ai trouvé que ce livre était un peu compliqué à suivre. Certaines explications ne sont pas très claires. Et je trouve le ton un peu donneur de leçon. J'avais parfois l'impression que l'auteur jugeait négativement certaines personnes auxquelles il avait eu à faire dans sa vie et qui faisait le contraire de ce qu'il recommande. Il donne certes sept habitudes pour être plus efficace et avoir une vie qui nous comble, cela ne représente que son avis à lui, et ce qui marche pour lui, ce qui lui convient, ne marche pas forcément pour tout le monde. Et il n'y a pas qu'une seule façon de faire les choses.
Certains chapitres prennent aussi un peu en longueur avec trop d'exemples, auxquels on ne peut pas toujours s'identifier et qui rendent difficile de vraiment intégrer ce qui est expliqué.
Mais en bref, je pense que malgré le ton parfois condescendant, il y a du bon à retirer de ce livre et j'essaie d'appliquer certains points que je trouve pertinents.
Un livre à connaître et à lire dans sa démarche de développement personnel. L'auteur nous invite à développer un ensemble d'habitudes au quotidien pour passer de l'état de dépendance à l'indépendance et enfin à l'interdépendance. Les idées proposées s'appuient sur différents courants de pensée sur le rapport à soi et le rapport au monde, la construction de l'identité personnelle et le rapport au bonheur. Plusieurs activités de réflexion sur soi sont proposées. Celles-ci nous invitent à adopter un regard objectif sur soi-même et sur comment développer les qualités, les comportements et les schémas de pensée afin de devenir une meilleure personne.
L'auteur nous place face à nos responsabilités dans la construction de qui nous sommes au quotidien et comment nous interagissons avec les autres.
Bon manuel, très positif et qui apprend à donner de la perspective à nos objectifs et réalisations. Très compatible avec la mentalité américaine, toujours à la recherche du succès. Pas sûr que nous français avec notre romantisme parfois masochiste soyons très réceptif à ce genre de discours. Inspirant toutefois pour ceux qui n'ont pas peur de l'élitisme, et Je n'hésite pas à le dire : la lecture de ce livre m'a énormément aidé dans ma vie de tous les jours. Notamment au niveau professionnel. A mettre entre toutes les mains.
Bon manuel, très positif et qui apprend à donner de la perspective à nos objectifs et réalisations. Très compatible avec la mentalité américaine, toujours à la recherche du succès. Pas sûr que nous français avec notre romantisme parfois masochiste soyons très réceptif à ce genre de discours. Inspirant toutefois pour ceux qui n'ont pas peur de l'élitisme.
Très bon ouvrage de développement personnel, qui donne de véritables moyens de changer sa vie, fondés sur une véritable et profonde réflexion sur la nature humaine. Ayant fait de nombreux ateliers de développement personnel, je trouve que ce livre synthétise à lui-seul beaucoup de concepts de l'amélioration de soi. S'il ne fallait lire qu'un seul livre de dev perso, je recommanderais celui-ci. de plus, l'ouvrage est très facile et agréable à lire. On ressent l'optimisme et l'énergie de l'auteur dans ses propos. Si vous voulez améliorer votre vie, n'hésitez pas à considérer ce livre comme un manuel de référence, à lire et relire, à ressasser, à en être parfaitement imprégné.
J'ai beaucoup apprécié ce livre et trouve le titre très inadapté. Il est racoleur, superficiel et fait plutôt penser à une publicité pour une lessive, je trouve que cela n'attire pas forcément les bons lecteurs (sans la recommandation de ce livre dans plusieurs conférences/blog/webinar sérieux je ne l'aurais probablement jamais lu). le titre en anglais est un peu mieux pensé :7 habits of highly effective people (7 usages propres aux personnes particulièrement efficaces).
Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé extrêmement pertinentes les différentes analyses, la présentation du livre (à l'américaine certes mais bien pratique) est claire et concise avec les grandes lignes bien détaillées. Les exemples aussi bien de la vie professionnelle ou personnelle, sont bien choisis. le concept d'interdependance y est démontré de façon positive. Les différentes suggestions pour se poser les bonnes questions et sortir de sa zone de confort sont intéressants.
Bref, par curiosité ou par besoin, ne vous arrêtez pas au titre, lisez ce livre, ça vaut le coup !