Critique de Jiby

L'intention de cet ouvrage est de lutter contre ce qu'on peut considérer comme un fléau de nos temps modernes : le divorce.
Oui, si dans certains extrêmes le divorce peut permettre d'éviter des violences, il est probablement une bonne chose.
S'il est juste une solution de facilité pour les membres d'un couple qui refusent d'évoluer, de se remettre en cause et croient naïvement que ce n'était juste « pas la bonne personne ». le divorce n'est peut-être pas une bonne chose et ces gens ne seront jamais satisfaits. le divorce sera bien plus destructeur que constructeur.

Il faut donc parfois se poser la question de savoir, lorsqu'une relation de couple devient compliquée, comment l'améliorer au lieu de considérer qu'il s'agit d'une fatalité.
Les « 7 habitudes des couples qui durent » expose les grandes lignes de ce qui explique pourquoi certains couples fonctionnent et d'autres non. Mais, du coup, on comprend aussi comment on peut se mettre à faire fonctionner un couple qui ne fonctionne pas.

Alors qu'on pourrait avoir des doutes sur la tentative de réaliser un « guide universel » fonctionnant pour tous les couples, j'ai trouvé que ce guide était plutôt bon sur le fond mais vraiment mauvais sur la forme.

Concernant la forme :
- L'auteur n'est pas clairement identifié, il s'agirait de Stephen R.Covey, mais on apprend plus loin qu'il est décédé et que ce ne serait donc pas lui qui aurait écrit le livre. Il semble que ce soit en réalité une contribution de 4 membres d'une même famille Covey : Stephen Covey, Sandra (sa femme), John (son frère) et Jane (sa belle-soeur). La narration du livre est bizarrement structurée puisqu'il y a des citations de Stephen (entre guillemets et avec sa signature) alors qu'il est sensé être l'auteur principal et de nombreux paragraphes débutent par un prénom (John, Sandra, Jane) comme si l'ouvrage avait été une collaboration commune mais que chacun tenait à ce qu'on sache que tel paragraphe ou tel autre était de lui. C'est assez perturbant.

- La construction en deux parties de l'ouvrage ne m'est pas apparue judicieuse. La première partie se veut être une introduction à la seconde mais elle fait 56 pages sur un livre de 150…et amène à de nombreuses redites.

- Cet ouvrage est traduit de l'américain mais la traduction me parait assez mauvaise à plusieurs titres :

• le vocabulaire ou les expressions semblent parfois des traductions littérales mais ne sont pas aisées à comprendre pour un lecteur français qui n'a pas la culture américaine. Les propos peuvent parfois sembler décousu ou confus. Et parfois, on ne voit pas trop bien où les auteurs veulent en venir. Certains passages demanderaient à être explicités.

• Les formulations sont particulièrement maladroites à plusieurs reprises et contiennent beaucoup de superlatifs « à l'américaine » (« formidable », « merveilleux »…) qui peuvent rendre le discours caricatural, simpliste, naïf voire niais (alors que le fond ne l'est pas)… J'ai parfois eu le sentiment d'être en train d'assister à une émission de téléshopping très mal doublée ou avec une mauvaise « voix-off ».

• Il aurait été nécessaire que la traduction prenne davantage en compte l'esprit de la langue et la différence de culture américain/français pour mieux adapter cet ouvrage. Par exemple, la comparaison entre un couple et une banque ou on fait des retraits ou des dépôts est gênante. La tendance à nous inciter à faire ce qui ressemble à des « fiches de poste » pour le couple, l'est également. On ne gère pas un couple comme une entreprise. L'auteur Stephen Covey étant businessman, peut-être ne sait-il pas raisonner autrement.

Concernant le fond :
L'intention de ce livre est très bonne et je pense qu'il peut réellement aider les couples en difficulté à comprendre ce qui doit changer dans leur façon de voir les choses et d'aborder leur couple pour que les choses s'améliorent.

Plusieurs remarques (mais pas toutes) sont par ailleurs confortées par des études scientifiques (même s'ils n'en parlent pas dans le livre). Toutefois, il y a quelques déclarations douteuses qui ne s'appuient sur rien d'autres que l'expérience ou l'avis personnel des auteurs.

Les auteurs ont cherché à donner quelques exemples de couples qu'ils connaissent (d'ailleurs c'est assez gênant d'avoir l'impression qu'ils exposent la vie privée d'autres gens en plus de la leur) pour être plus concrets, même si ça n'est pas toujours bien choisi.

Des exercices (ou plutôt des pistes de réflexion) sont également prévues pour venir illustrer les propos et se les approprier. Je n'ai pas toujours trouvé ces exercices faciles à appréhender (mais je ne suis peut-être pas finalement trop concerné par les problèmes présentés dans cet ouvrage et puis, j'ai fait mes devoirs quand j'étais enfant alors je n'ai plus trop envie d'en faire quand je lis un bouquin).

Les 7 habitudes sont en quelque sorte 7 techniques pour améliorer le couple, mais en réalité, elles peuvent s'appliquer à l'ensemble des relations sociales et pas seulement à un duo.

En résumé, cet ouvrage est bon sur le fond, mauvais sur la forme. Il nécessiterait réellement d'être retraduit et adapté pour un public français.