Anne Confuron (Traducteur)
Mardaga (02/06/2022)
2.97/5   18 notes
Vous rêvez d'une vie de couple sans nuages ? De vous épanouir encore davantage dans votre vie amoureuse ? Pourtant, la routine et les tracas de la vie quotidienne usent ce qui vous semblait inébranlable... Alors, comment préserver la flamme ? Que mettre en place pour raviver la passion et conserver des bases saines ?

Auteur de plusieurs best-sellers à travers le monde, Stephen Covey rassemble son expertise pour proposer un guide pratique et concret, ... >Voir plus
Que lire après Les 7 habitudes des couples qui durentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Les 7 habitudes des couples qui durent - Stephen R. Covey - Editions Mardaga - Lu en juin 2022.

Qu'est-ce que j'en pense ?

Qu'il y a du bon et du connu dans ce guide pour les couples.

Je n'ai pas été entièrement convaincue de l'utilité d'un tel guide.

Pour moi, la gestion d'un couple ne se fait pas comme la gestion d'une entreprise, il faut dire que l'auteur du livre est un homme d'affaire et conférencier américain, il est l'auteur d'un best-seller qui a pour titre Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent.

Ce livre-ci n'est pas mauvais, mais tout ce que j'ai lu est juste une question de bon sens pour les couples qui ont une réelle envie de vivre ensemble malgré les difficultés qui se présentent dans une vie à deux et qui est encore plus compliquée avec des enfants à gérer même si ces enfants sont désirés et attendus.

La première partie du livre est une introduction aux 7 habitudes :

1 - Soyez proactifs
2 - Commencez en ayant la fin en tête
3 - Établissez un ordre de priorité
4 - Pensez gagnant-gagnant
5 - Cherchez d'abord à comprendre puis à être compris
6 - Créez une synergie
7 - Affûtez votre regard

La seconde partie nous explique comment créer une culture du couple réussi, que les habitudes 1, 2 et 3 construisent" l'engagement".
Les 4, 5 et 6 construisent "une communication ouverte".
Et enfin l'habitude 7 construit" l'accompagnement désintéressé".

Quelques petites scènes sont décrites pour montrer la bonne manière de réagir (pas convaincue non plus).
Des petits exercices d'entraînement sont ensuite proposés.

A l'heure où les divorces ne se comptent plus, peut-être que ce livre peut être utile à certains , mais il faut tenir compte que nous sommes à l'ère du tout tout de suite, et que le dialogue est souvent un monologue, la vie est une course contre la montre où les uns-es et les autres n'ont plus beaucoup de temps pour établir un véritable échange, se ménager du temps en couple sans les enfants, savoir bousculer les habitudes justement ! Garder de la romance, avoir des buts communs et accepter les hobbys différents de l'un et de l'autre, quand on a le temps d'en avoir ! J'ai remarqué que dans la vie, les couples d'une seconde union ou d'un compagnonnage
tiennent mieux que le couple de départ.
Je n'ai pas une vision négative du couple, loin de là, j'en ai aussi autour de moi qui vont bien, voire très bien, mais ce n'est pas une majorité.

Après avoir lu le livre Les 7 habitudes des couples qui durent de Stephen R. Covey, j'ai eu l'impression que c'était un livre de recettes pour couples en dissonance.
Mais il faut être deux absolument à vouloir s'en sortir pour y arriver, et dans la plupart des cas, c'est l'amour qui a disparu, et si l'amour a disparu, il ne sert à rien de tenter de ressouder ce qui n'est plus. Ou alors, il y a un-e dominant-e dans le couple qui estime qu'il/elle a toujours raison et la discussion est impossible. Bref c'est difficile.

Je suis restée mitigée à la lecture de ce livre, mais ce n'est que mon avis, il faut lire les autres critiques aussi, et lire le livre pour se faire son propre avis !

Je remercie vivement les éditions Mardaga et Babelio masse critique privilégiée pour l'envoi de ce livre

♫L'habitude nous joue des tours,
nous qui pensions que notre amour
avait une santé de fer♫
-Maxime le Forestier-1972-
---♪---♫----🍂---💑---🍂----♫---♪---
"La pluplart des gens s'engagent dans une relation pour la vie en croyant à un mythe, en s'imaginant que ce partenariat est une jolie boîte pleine de tout ce dont ils ont rêvé : convivialité, épanouissement sexuel, intimité, amitié. La vérité, c'est que ce type de partenariat n'est au début qu'une boîte vide. Vous devez mettre quelque chose dans la boîte avant de pouvoir en retirer quoi que ce soit. Il n'y a pas d'amour dans le couple; l'amour est en chaque individu et ce sont eux qui introduisent l'amour dans leur relation. Il n'y a pas de romance dans le couple. Ce sont les personnes qui doivent insuffler du romantisme dans leur relation. Un couple doit apprendre l'art et l'habitude de donner, aimer, offrir, louer et de conserver continuellement la boîte pleine."
p148/160

"Choisissez une Habitude parmi les sept énoncées. Respectez-la scrupuleusement pendant 21 jours ".
Si vous le faites, ils vous promettent que vous ferez des choix qui vous apporteront plus de bonheur dans votre vie, la vôtre et celle des personnes qui partagent vôtre vie de famille. C'est ce à quoi l'auteur et ses comparses s'engagent...

♪Avec le temps tout se dénoue
que s'est-il passé entre nous,
de petit jour en petit jour !?♪
Seven Shakespeares Ô Fée Li
G7 aujourd'hui encore contre un empire
Sept fois tourner les langues quand la bouche rit
Traduire s'entre-séduire
7 Habitudes lues s'y faire,
Cette Maxime pro lit fer.... ¯\_ಠ_ಠ_/¯

Merci aux Ed Mardaga, Stephen R. Covey, Masse Critique
Connaissance de Soi, Conscience, Imagination et Libre-Arbitre, quatre dons pour une interaction synergique.

A vrai dire je n'ai pas aimé ce livre ou, plutôt, la méthode de ce guide, si tant est que cela en soit un.
C'est surtout un recueil de sept conseils pour essayer d'éviter la désunion.

A mon avis ça ne marchera pas. Certes c'est mieux que rien mais dans cette vie de vitesse, de boulot, métro (ou bus, ou train, ou voiture), dodo, la place pour mettre en place un système chronophage est illusoire. de plus les exercices sont inutiles, qui les fera?
Un couple en désunion peut, éventuellement, aller voir des spécialistes, des techniciens de la vie à deux ou des réunions de paroles mais suivre un guide, non, c'est factice.
Dans ma, déjà, longue vie de couple marié, 54 ans, l'occasion de mettre notre couple à plat a eu lieu à plusieurs reprises et, lors d'une visite à un psychologue, nous avions mis en place une sorte de liste devant nous réconcilier ou nous rabibocher pour, le soir même, enfreindre la toute première règle, c'est dire!
En fait, la bonne volonté, la vie, les enfants, les petits enfants, la famille ont été beaucoup plus porteur pour notre continuation plutôt que des règles à enfreindre ou des exercices à effectuer.
Comme le dit si bien un babelionaute : j'ai passé l'âge des exercices;

Maintenant puisque cet auteur a réussi avec un bestseller sur les habitudes de la réussite de ceux qui entreprennent, alors pourquoi pas?
Personnellement je n'y crois pas.

Au niveau de l'écriture j'ai eu un peu de mal, devant relire jusqu'à trois fois certaines phrases pour les comprendre. Est-ce le fait de l'auteur ou de la traductrice ou tout bonnement de moi?

Je remercie Babelio pour cette masse critique, ainsi que les éditions Mardaga pour l'envoi du livre.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
L'intention de cet ouvrage est de lutter contre ce qu'on peut considérer comme un fléau de nos temps modernes : le divorce.
Oui, si dans certains extrêmes le divorce peut permettre d'éviter des violences, il est probablement une bonne chose.
S'il est juste une solution de facilité pour les membres d'un couple qui refusent d'évoluer, de se remettre en cause et croient naïvement que ce n'était juste « pas la bonne personne ». le divorce n'est peut-être pas une bonne chose et ces gens ne seront jamais satisfaits. le divorce sera bien plus destructeur que constructeur.

Il faut donc parfois se poser la question de savoir, lorsqu'une relation de couple devient compliquée, comment l'améliorer au lieu de considérer qu'il s'agit d'une fatalité.
Les « 7 habitudes des couples qui durent » expose les grandes lignes de ce qui explique pourquoi certains couples fonctionnent et d'autres non. Mais, du coup, on comprend aussi comment on peut se mettre à faire fonctionner un couple qui ne fonctionne pas.

Alors qu'on pourrait avoir des doutes sur la tentative de réaliser un « guide universel » fonctionnant pour tous les couples, j'ai trouvé que ce guide était plutôt bon sur le fond mais vraiment mauvais sur la forme.

Concernant la forme :
- L'auteur n'est pas clairement identifié, il s'agirait de Stephen R.Covey, mais on apprend plus loin qu'il est décédé et que ce ne serait donc pas lui qui aurait écrit le livre. Il semble que ce soit en réalité une contribution de 4 membres d'une même famille Covey : Stephen Covey, Sandra (sa femme), John (son frère) et Jane (sa belle-soeur). La narration du livre est bizarrement structurée puisqu'il y a des citations de Stephen (entre guillemets et avec sa signature) alors qu'il est sensé être l'auteur principal et de nombreux paragraphes débutent par un prénom (John, Sandra, Jane) comme si l'ouvrage avait été une collaboration commune mais que chacun tenait à ce qu'on sache que tel paragraphe ou tel autre était de lui. C'est assez perturbant.

- La construction en deux parties de l'ouvrage ne m'est pas apparue judicieuse. La première partie se veut être une introduction à la seconde mais elle fait 56 pages sur un livre de 150…et amène à de nombreuses redites.

- Cet ouvrage est traduit de l'américain mais la traduction me parait assez mauvaise à plusieurs titres :

• le vocabulaire ou les expressions semblent parfois des traductions littérales mais ne sont pas aisées à comprendre pour un lecteur français qui n'a pas la culture américaine. Les propos peuvent parfois sembler décousu ou confus. Et parfois, on ne voit pas trop bien où les auteurs veulent en venir. Certains passages demanderaient à être explicités.

• Les formulations sont particulièrement maladroites à plusieurs reprises et contiennent beaucoup de superlatifs « à l'américaine » (« formidable », « merveilleux »…) qui peuvent rendre le discours caricatural, simpliste, naïf voire niais (alors que le fond ne l'est pas)… J'ai parfois eu le sentiment d'être en train d'assister à une émission de téléshopping très mal doublée ou avec une mauvaise « voix-off ».

• Il aurait été nécessaire que la traduction prenne davantage en compte l'esprit de la langue et la différence de culture américain/français pour mieux adapter cet ouvrage. Par exemple, la comparaison entre un couple et une banque ou on fait des retraits ou des dépôts est gênante. La tendance à nous inciter à faire ce qui ressemble à des « fiches de poste » pour le couple, l'est également. On ne gère pas un couple comme une entreprise. L'auteur Stephen Covey étant businessman, peut-être ne sait-il pas raisonner autrement.

Concernant le fond :
L'intention de ce livre est très bonne et je pense qu'il peut réellement aider les couples en difficulté à comprendre ce qui doit changer dans leur façon de voir les choses et d'aborder leur couple pour que les choses s'améliorent.

Plusieurs remarques (mais pas toutes) sont par ailleurs confortées par des études scientifiques (même s'ils n'en parlent pas dans le livre). Toutefois, il y a quelques déclarations douteuses qui ne s'appuient sur rien d'autres que l'expérience ou l'avis personnel des auteurs.

Les auteurs ont cherché à donner quelques exemples de couples qu'ils connaissent (d'ailleurs c'est assez gênant d'avoir l'impression qu'ils exposent la vie privée d'autres gens en plus de la leur) pour être plus concrets, même si ça n'est pas toujours bien choisi.

Des exercices (ou plutôt des pistes de réflexion) sont également prévues pour venir illustrer les propos et se les approprier. Je n'ai pas toujours trouvé ces exercices faciles à appréhender (mais je ne suis peut-être pas finalement trop concerné par les problèmes présentés dans cet ouvrage et puis, j'ai fait mes devoirs quand j'étais enfant alors je n'ai plus trop envie d'en faire quand je lis un bouquin).

Les 7 habitudes sont en quelque sorte 7 techniques pour améliorer le couple, mais en réalité, elles peuvent s'appliquer à l'ensemble des relations sociales et pas seulement à un duo.

En résumé, cet ouvrage est bon sur le fond, mauvais sur la forme. Il nécessiterait réellement d'être retraduit et adapté pour un public français.
Dans ce guide, beaucoup de lieux communs certes, mais cela est bon selon moi, de pouvoir, le temps d'une lecture, réfléchir sur son couple, et ses relations avec les membres de sa famille.

Les individus peuvent se réinventer, grâce à leur imagination et à leur conscience.

Mettre par écrit ses objectifs pour les concrétiser car nous sommes les créateurs de notre propre vie !

Le respect mutuel, l'harmonie, être dans l'empathie, créer une synergie, passer du JE au NOUS.

Prendre le temps de discuter.

Créer une culture de couple.

Revoir les priorités, le système de valeur.

Ce guide regorge de toutes les valeurs et actions qui peuvent renforcer le couple futur, le couple naissant, le couple futurs parents, le couple égaré, le couple vieillissant etc…

Le couple pour Stephen R Covey, c'est "Abandonner quelque chose de petit pour quelque chose de grand."

Ce livre peut permettre à des individus n'étant plus sûrs de continuer ensemble leur route, si bonne volonté des deux protagonistes il y a, à définir un nouveau cap… Et recommencer sur des bases plus solides.

Et puis j'ai lu cette phrase inspirante et constructive dans ce livre et depuis je l'applique à absolument tout :

" IL Y A UN ESPACE ENTRE LA STIMULATION ET LA RÉPONSE. DANS CET ESPACE SE TROUVE VOTRE POUVOIR ET VOTRE LIBERTÉ DE CHOISIR VOTRE RÉPONSE. DANS CES RÉPONSES RESIDENT VOTRE CROISSANCE ET VOTRE BONHEUR. "

En revanche, j'ai été ulcérée quand à plusieurs reprises l'auteur parle de la gestion couple comme la gestion d'une entreprise ou encore un compte bancaire…passons.

Dans ce guide, se trouve également des exercices pour réfléchir et intégrer à soi, à son couple les 7 habitudes.

Globalement, j'ai été satisfaite par cette lecture, je pense me reconvertir en tant que conseillère conjugale ^^ maintenant que j'ai revu les bases et appris aussi.

Je remercie la maison d'édition et Babelio de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre d'une masse-critique.

Le fondement de l'habitude des 7 habitudes est d'être proactif, et non pas réactif, et les conséquences pour celui qui est proactif sont le respect, l'appréciation mutuelle, la patience, une relation durable. C'est la construction de la confiance.

-Habitude 1- p 70 -
Le compromis, c'est 1 + 1 = 1½ , tandis que
la synergie signifie 1 + 1 = 3 ou 10 ou 100 ou 1000. Cela vous lie aussi davantage avec l'autre personne car cette option vous l'avez créée ensemble.

Votre victoire ensemble - p53 -
... revenons au début. La boîte de partenariat du couple. La plupart des gens s'engagent dans une relation pour la vie en croyant à un mythe, en s'imaginant que ce partenariat est une jolie boîte pleine de tout ce dont ils ont  rêvé : convivialité, épanouissement sexuel, intimité, amitié. La vérité, c'est que ce type de partenariat n'est au début qu'une boîte vide. Vous devez mettre quelque chose dans la boîte avant de pouvoir en retirer quoi que ce soit. Il n'y a pas d'amour dans le couple ; l'amour est en chaque individu et ce sont eux qui introduisent l'amour dans leur relation. Il n'y a pas de romance dans le couple. Ce sont les personnes qui doivent insuffler du romantisme dans leur relation. Un couple doit apprendre l'art et l'habitude de donner, aimer, offrir, louer et de conserver continuellement la boite pleine.
Nombreux sont sont ceux qui réalisent que "La chose la plus difficile à propos d'une relation de couple ou du fait d'avoir des enfants, c'est que cela change toute votre vie. Vous ne pouvez plus vous concentrer sur votre propre emploi du temps, vos priorités personnelles. Vous devez vous sacrifier. Vous devez penser aux autres, répondre à leurs besoins, savoir ce qui les rend heureux."
C'est bien vrai. Mais lorsque vous aimez vraiment quelqu'un et partagez un but commun en créant le "nous", alors le sacrifice n'est rien de plus que l'abandon de quelque chose de petit pour quelque chose de grand. C'est ce très petit changement du "Je" au "Nous", ce passage de l'indépendance à l'interdépendance, qui donne naissance à la famille !
Donnez un but et une vision vofre relation L'Habitude vous dit d'être proactif. Vous êtes responsable de vous-même, de vos pensées, de vos comportements et de vos actes. Vous n'êtes pas une victime. Vous êtes responsable de vous. Si tel est bien le cas, l'Habitude 2 vous pose ces questions : Qu'est-ce qui vous définit ? Que défendez-vous? Quelles sont vos valeurs? Il s'agit de développer une image claire de celui ou celle que vous êtes, de savoir quelles sont vos valeurs et où vous souhaitez aller en ce qui concerne les engagements de votre relation.