Critique de Mladoria

Je remercie les éditions Hachette Romans et le site Netgalley pour cette lecture en avant-première de la réédition de ce premier tome d'Harold et les dragons, livre originel qui a inspiré l'adaptation à succès "Dragons" par les studios Dreamworks.
Je connaissais l'histoire d'Harold et de Krokmou pour avoir vu cette très bonne adaptation.
Ce premier tome nous raconte comment Harold est devenu un héros, il s'agit de son apprentissage pour apprivoiser son petit dragon têtu, Krokmou.
Le récit est truffé de fiches descriptives des races de dragons, d'extraits du célèbre livre de référence du professeur Yobbish. Sur l'île de Beurk, les vikings ne sont pas vraiment ce qu'on peut appeler des enfants de coeur, ni d'ailleurs des lumières. C'est là où la vivacité d'esprit d'Harold compense largement son manque de muscle. Flanqué d'une bande de compagnons humains et ailés, plus ou moins partants quant à ces idées, il va pourtant démontrer sa valeur.
C'est livre très facile à lire, dans un style fluide et drôle. Les personnages sont bien décrits et les croquis de Harold donnent le ton de ce livre. Des mémoires d'aventures, un manuel destiné aux futurs vikings, des personnages caricaturaux mais fort sympathiques et une aventure comme on aime en lire à tout âge.
Un très bon début de série qui donne envie d'aller lire les autres chroniques instructives d'Harold le Génial.