AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 95 notes
5
7 avis
4
16 avis
3
13 avis
2
0 avis
1
1 avis
C'est après avoir vu l'adaptation cinématographique, Dragons que j'ai lu ce livre jeunesse, Harold et les dragons de Cressida Cowell. On avait beaucoup aimé le film et j'étais très curieuse de voir ce que donnerait le livre. On peut dire que le livre et le film sont très différents.
Sur l'île de Beurk, Harold est le fils du chef du clan viking, on attend beaucoup de lui, de grandes choses, mais il a attrapé un très petit dragon lors de leur virée à la grotte. Les jeunes garçons attendent avec impatience l'épreuve qui tourne à la catastrophe. le film donne plus de style à l'histoire : on y introduit l'égalité garçon-fille, un dragon qui claque, des secrets, des émotions, un peu de montagnes russes... le livre est plus posé, les qualités de Harold se dévoilent petit à petit mais Krokmou reste assez... basique. Il y a quand même beaucoup d'humour, exemple avec le livre du professeur Yobbish, véritable guide pour dresser les dragons. Une belle découverte même si assez étonnée de l'écart qu'il y a entre les deux. Petite déception : les dessins peu compréhensibles et peu agréables à l'oeil.
Commenter  J’apprécie          231
Évidemment, je connais et j'ai vu les films tirés des oeuvres de Cressida Cowell. Et je les ai beaucoup aimé. Alors, forcément, j'ai été attirée par les livres. Dans ce premier tome, on apprend comment Harold s'est lié à son dragon et est devenu un héros. Et autant le dire, çà n'était pas gagné d'avance.
Ce roman jeunesse m'a beaucoup plu. Entre touche d'humour, faits d'arme héroïques et personnages aux noms savoureux, on passe un excellent moment à suivre les péripéties d'Harold, ses difficultés à trouver sa place dans son village. Émaillé d'illustrations et de fiche technique sur les dragons et nanti d'un style fluide, on ne s'ennuie pas une seconde avec cette histoire.
Un joli roman initiatique à destination des petits et des grands.
Merci à Netgalley et aux éditions Hachette pour ces chouettes moments passés en compagnie des dragons.
Commenter  J’apprécie          171
Je remercie les éditions Hachette Romans et le site Netgalley pour cette lecture en avant-première de la réédition de ce premier tome d'Harold et les dragons, livre originel qui a inspiré l'adaptation à succès "Dragons" par les studios Dreamworks.
Je connaissais l'histoire d'Harold et de Krokmou pour avoir vu cette très bonne adaptation.
Ce premier tome nous raconte comment Harold est devenu un héros, il s'agit de son apprentissage pour apprivoiser son petit dragon têtu, Krokmou.
Le récit est truffé de fiches descriptives des races de dragons, d'extraits du célèbre livre de référence du professeur Yobbish. Sur l'île de Beurk, les vikings ne sont pas vraiment ce qu'on peut appeler des enfants de coeur, ni d'ailleurs des lumières. C'est là où la vivacité d'esprit d'Harold compense largement son manque de muscle. Flanqué d'une bande de compagnons humains et ailés, plus ou moins partants quant à ces idées, il va pourtant démontrer sa valeur.
C'est livre très facile à lire, dans un style fluide et drôle. Les personnages sont bien décrits et les croquis de Harold donnent le ton de ce livre. Des mémoires d'aventures, un manuel destiné aux futurs vikings, des personnages caricaturaux mais fort sympathiques et une aventure comme on aime en lire à tout âge.
Un très bon début de série qui donne envie d'aller lire les autres chroniques instructives d'Harold le Génial.
Commenter  J’apprécie          163
Harold est le fils du chef mais loin de montrer de la bravoure, il est tout le temps houspillé par ses camarades vikings. L'épreuve pour remporter son propre dragon va débuter et ensuite son dressage. Dangers et humour seront au rendez-vous !

A l'occasion de l'adaptation au cinéma de la seconde aventure de "Dragon", Casterman poche propose à un prix accessible à tous de découvrir le livre qui a inspiré les studios Dreamworks. Vous découvrirez certaines différences même si l'esprit du film retranscrit bien l'âme du livre.

La nouvelle couverture, très belle reprend le personnage de cinéma et son dragon... même si tous les lecteurs savent que Krokmou est en réalité... un minuscule dragon... Pourquoi ? A vous de le découvrir !

Le héros, toujours au bord de la catastrophe vous y attend !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          140
Je me suis intéressée à cette saga jeunesse parce que j'ai appris que le tome 1 avait inspiré le film d'animation à succès des studios Dreamworks, Dragons que j'ai découvert récemment et que j'ai absolument adoré, à tel point que je me suis demandée pourquoi j'avais autant attendu avant de me lancer! Cette saga est assez longue, avec pas mal de tomes qui, il me semble, peuvent se lire indépendamment.

Pour devenir un Viking, les jeunes garçons doivent réussir un examen avec toute une panoplie d'épreuves à passer dont la plus importante: récupérer un bébé dragon dans l'antre-même des dragons! Harold revient donc avec un tout petit dragon qui lui est destiné, Krokmou. Qui va lui attirer bien des moqueries car en tant que fils héritier, il aurait dû avoir un dragon plus féroce, plus grand. Harold va devoir redoubler d'efforts pour essayer de communiquer avec son dragon et se faire obéir. le dressage ne va pas être de tout repos! Krokmou lui donne du fil à retordre! Lui, Krokmou, les jeunes garçons et leurs dragons vont aussi devoir s'allier pour sauver Beurk de deux dragons des mers géants!

Le film n'est pas fidèle au roman et en un sens, ce n'est pas plus mal. Pas que ce tome était mauvais, loin de là, c'était même assez sympa. Les deux histoires sont pratiquement distinctes l'une de l'autre et celle du film est bien meilleure. Même si ce n'est pas fidèle, il y a quand même quelques éléments que le film a repris: Harold, fils du chef du village, l'île de Beurk, les Vikings, "le mauvais karma" du héros, les espèces de dragons, les moqueries vis-à-vis d'Harrold, entre autres choses. Quant aux différences notables, il y a Krokmou. Obligée d'en parler. Il n'a rien à voir avec celui du film! Ce n'est pas un Furie Nocturne, il est minuscule, a un caractère déplorable, n'a pas de lien véritable avec Harold et j'en passe! Grosse différence aussi: dès le début, on apprend que les Vikings sont des dresseurs de dragons (et pas des cavaliers de dragons non plus) alors que dans le film, cette idée n'arrive que vers la fin. Il y a aussi le fait qu'Harold ait encore sa mère dans le livre et a même un meilleur ami, Findus alors que non dans le film.

L'auteur s'adresse au lecteur. L'auteur est le héros. Mais il ne s'exprime pas à la première personne, ce qui m'a un peu perturbé au début. C'est comme s'il donnait une leçon au lecteur via son histoire.

Il y a des illustrations simplifiées au possible, très enfantine comme si c'était un enfant qui a dessiné. Personnellement, ce n'est pas le genre d'illustrations que j'aime mais alors pas du tout! Ce n'est vraiment pas beau et j'ai dû me forcer à ne plus y faire attention, à ne me concentrer que sur l'histoire.

C'est une lecture très jeunesse, certes mais j'ai plutôt bien aimé, j'ai passé un bon moment. Et bien sûr, je préfère nettement le film. Il n'empêche que je pense continuer cette saga, histoire de lire un tome de temps en temps, car c'est le genre de livre parfait lorsqu'on a besoin d'une lecture légère.
Commenter  J’apprécie          100
Livre d'où est tiré le film "Dragons". On y retrouve pas grand chose du film, c'est un peu dans le même style que Charlie et la chocolaterie de R. Dahl. C'est une petite histoire sympathique et drôle dans une écriture accessible aux jeunes lecteurs et donc aux premières lectures.
Commenter  J’apprécie          80
challenge ABC 2015-2016

Une aventure extraordinaire au pays des vikings.

Résumé : Harold et ses compagnons doivent subir des épreuves d'initiation pour appartenir à la tribu viking de l'île de Beurk. Tout d'abord capturer puis dresser un dragon. Mais une terrible tempête va changer les règles du jeu...

Genre : Science-fiction et humour
Thématique : initiation

Décor : Au temps des vikings mais en un lieu imaginaire et très humoristique. Tout est décalé.

Avis personnel : Un roman distrayant et hors du commun, empreint d'un humour très cru et fourmillant de jeux de mots. Je souligne au passage le travail remarquable du traducteur pour qui la tâche n'a pas dû être très simple du fait de tant de jeux de mots à rendre!
Surprise au départ par cet univers décalé, j'ai beaucoup ri par la suite et me suis prise d'affection pour ces personnages, tant les vikings que les dragons domestiques. Les illustrations sont également très amusantes !!

Pour une lecture 100 % détente !
Commenter  J’apprécie          70
Non seulement je bouquine de façon boulimique mais en plus, nous allons au ciné très régulièrement. Nous n'avons donc pas pu passer à côté des deux films d'animation "Dragons". Nous les avons adoré, en sortant nous voulions tous possèder un dragon ! Et puis j'ai eu envie de m'intérésser un peu aux bouquins de Cressida Cowell afin de voir si l'adaptation était fidèle ou non ... et puis cette longue série de romans pour enfants m'intriguait un peu ...

Harold fut sans doute le plus grand Viking que la terre ait jamais porté. Chef de guerre, combattant invincible et expert en sciences naturelles, il était célèbre aux quatre coins du monde barbare. Nul n'ignorait sa capacité extraordinaire à contrôler les reptiles les plus terrifiants. On l'appelait avec respect "celui qui murmure à l'oreille des dragons". Mais, dans son enfance, Harold n'avait pas toujours été aussi doué ...

Déjà, le livre l'objet est très sympa. Il est plein d'illustrations qui permettent d'étayer l'histoire et de rendre le tout encore plus vivant. Car bien entendu, étant dans un univers pour jeune lecteur, il se passe toujours quelque chose à chaque page qu'on tourne. C'est donc très vivant ! On ne s'ennuie pas une minute.

J'ai beaucoup aimé retrouver Harold et Croquemou, bien qu'ils soient tous les deux assez différents des personnages du film. Surtout le dragon en fait et je dois bien dire que j'ai eu du mal à m'y faire. Pour moi, Croquemou est forcément un Furie Nocturne et il est juste adorable avec ses grands yeux verts ... Mais après un temps d'adaptation, j'ai tout de même bien apprécié ma lecture.

C'est léger, le vocabulaire est adapté à celui des lecteurs. C'est plutôt bien écrit. On tremble, on se marre ... Bref, c'est vraiment très chouette. Mais pour le lire dans les meilleures conditions possibles, je pense qu'il faut vraiment se dire que l'histoire qui va nous être racontée n'est pas celle du film. Sinon on s'attend à quelque chose qu'on ne retrouvera pas ici et je crains que les enfants n'en ressortent un poil déçus.
Commenter  J’apprécie          61
Sur l'île de Beurk, peuplée de Vikings, il est coutume de participer à une initiation, lorsque l'on est jeune, afin de rester parmi la tribu à laquelle on appartient. Il s'agit d'abord de capturer un bébé dragon pendant leur hibernation (ce qui ne rend pas les choses plus faciles !) puis d'attendre la fin de celle-ci, si on arrive à en capturer un sinon c'est l'exile, pour dresser son dragon. L'initiation présente des épreuves qui détermineront si les dragons sont bien dressés, dans le cas contraire son maître est exilé de l'île.
Harold est le fils du chef de la tribu Holigan et doit lui aussi participer à cette initiation. Il n'a rien d'un digne héritier : s'il est aussi courageux que les jeunes de son âge, il n'a ni la carrure ni le mental pour devenir comme ses aînés, et encore moins dresser un dragon. On ne l'appelle pas Harold l'Incapable pour rien ! Pourtant, un événement inattendu pourrait bien changer l'avis de tous...


Connaissant déjà un peu la série (des épisodes pris en cours de route et sûrement dans le désordre) et pas du tout le film pour le moment, j'étais curieuse de connaître l'histoire en livres, puisque c'est la base de tout. Je me suis souvent surprise à comparer avec la série mais c'est une habitude que je vais devoir perdre avec les prochains tomes car, si la même idée est là, les détails sont complètement à l'opposé.


On (re)découvre finalement tout dans ce premier tome : l'obligation d'avoir un dragon pour rester dans la tribu, les débuts d'Harold dans le dressage de dragons, la rencontre et l'apprivoisement avec Krokmou et toutes les valeurs que ces jeunes doivent prouver à leurs aînés. Ou comment passer de minable à héros !
Je ne suis pas déçue par le premier tome de cette saga. C'est très jeunesse mais on se laisse facilement emporter dans cette aventure qui n'est pas de tout repos et qui est même drôle !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Lecture commune avec mon petit garçon de 7 ans. Cette lecture consiste à ce que je lui lise un livre le soir et qu'on en discute après. Chacun parle de son ressenti et ce qu'il a aimé.
Cette fois-ci nos avis divergent un peu. Mon fils n'a pas autant aimé cette lecture que moi. Il faut dire que mon petit garçon a vu le film et il en est fan. Donc il n'a fait que comparer tout au long de la lecture. Et sa première réflexion, c'est que le livre ne ressemble pas au film. Disons que j'ai une réédition, avec la couverture du film donc cela porte à confusion pour un petit garçon.
Donc, pour lui l'histoire était un peu drôle même si les prénoms n'étaient pas les même. Il a aimé certains chapitres plus que d'autres. Par contre, il n'a pas aimé les illustrations alors que moi j'ai adoré.
Après je n'ai aucune référence avec le film donc j'ai jugé le livre que tout seul. Je me demande si mon fils n'aurait pas plus apprécié s'il ne connaissait pas le film.
Cela reste un très bon livre qui fait passer un très bon moment à nos têtes blondes. IL y a tout ce qu'il fait pour les faire évader et partir à l'aventure.
La note c'est celle de mon fils. Moi j'aurais mis un 4/5 mais j'ai voulu lui laisser le dernier mot. C'était avant tout son moment à lui.
Je vénère toujours autant ces moments complices où on découvre ensemble des livres pour ados.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (235) Voir plus



Quiz Voir plus

Coment dresser votre dragon

Quel est le genre du livre?

recueil de poèmes
policier
aventure,fantastique

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Harold et les dragons, tome 1 : Comment dresser votre dragon de Cressida CowellCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..