Critique de Mariloup

Je me suis intéressée à cette saga jeunesse parce que j'ai appris que le tome 1 avait inspiré le film d'animation à succès des studios Dreamworks, Dragons que j'ai découvert récemment et que j'ai absolument adoré, à tel point que je me suis demandée pourquoi j'avais autant attendu avant de me lancer! Cette saga est assez longue, avec pas mal de tomes qui, il me semble, peuvent se lire indépendamment.

Pour devenir un Viking, les jeunes garçons doivent réussir un examen avec toute une panoplie d'épreuves à passer dont la plus importante: récupérer un bébé dragon dans l'antre-même des dragons! Harold revient donc avec un tout petit dragon qui lui est destiné, Krokmou. Qui va lui attirer bien des moqueries car en tant que fils héritier, il aurait dû avoir un dragon plus féroce, plus grand. Harold va devoir redoubler d'efforts pour essayer de communiquer avec son dragon et se faire obéir. le dressage ne va pas être de tout repos! Krokmou lui donne du fil à retordre! Lui, Krokmou, les jeunes garçons et leurs dragons vont aussi devoir s'allier pour sauver Beurk de deux dragons des mers géants!

Le film n'est pas fidèle au roman et en un sens, ce n'est pas plus mal. Pas que ce tome était mauvais, loin de là, c'était même assez sympa. Les deux histoires sont pratiquement distinctes l'une de l'autre et celle du film est bien meilleure. Même si ce n'est pas fidèle, il y a quand même quelques éléments que le film a repris: Harold, fils du chef du village, l'île de Beurk, les Vikings, "le mauvais karma" du héros, les espèces de dragons, les moqueries vis-à-vis d'Harrold, entre autres choses. Quant aux différences notables, il y a Krokmou. Obligée d'en parler. Il n'a rien à voir avec celui du film! Ce n'est pas un Furie Nocturne, il est minuscule, a un caractère déplorable, n'a pas de lien véritable avec Harold et j'en passe! Grosse différence aussi: dès le début, on apprend que les Vikings sont des dresseurs de dragons (et pas des cavaliers de dragons non plus) alors que dans le film, cette idée n'arrive que vers la fin. Il y a aussi le fait qu'Harold ait encore sa mère dans le livre et a même un meilleur ami, Findus alors que non dans le film.

L'auteur s'adresse au lecteur. L'auteur est le héros. Mais il ne s'exprime pas à la première personne, ce qui m'a un peu perturbé au début. C'est comme s'il donnait une leçon au lecteur via son histoire.

Il y a des illustrations simplifiées au possible, très enfantine comme si c'était un enfant qui a dessiné. Personnellement, ce n'est pas le genre d'illustrations que j'aime mais alors pas du tout! Ce n'est vraiment pas beau et j'ai dû me forcer à ne plus y faire attention, à ne me concentrer que sur l'histoire.

C'est une lecture très jeunesse, certes mais j'ai plutôt bien aimé, j'ai passé un bon moment. Et bien sûr, je préfère nettement le film. Il n'empêche que je pense continuer cette saga, histoire de lire un tome de temps en temps, car c'est le genre de livre parfait lorsqu'on a besoin d'une lecture légère.