Critique de Lazlo23

Lorsqu’il arrive à Madrid, le 29 octobre 1936, Geoffrey Cox est un jeune reporter de 26 ans. Il travaille pour le News Chronicle, un journal de gauche très influent en Grande Bretagne. Son appartenance politique fait de lui un ennemi potentiel aux yeux des troupes franquistes, qui sont en train de balayer l’armée républicaine. L’ennemi n’est plus qu’à quarante kilomètres, la défaite semble imminente.
C’est alors que l’impensable se produit ; au son du célèbre « no pasarán », les troupes de la République redressent la tête, organisent la résistance, avec l’aide des Brigades internationales, venues de toute l’Europe. Au final, Franco sera stoppé, et Madrid ne tombera qu’à la fin de la guerre… Ce sont ces événements que nous raconte G. Cox, dans un récit écrit à chaud, comme le superbe « Hommage à la Catalogne », de George Orwel, auquel il fait souvent penser. Ecrit dans un style fluide et vivant, le livre de Cox ressuscite le quotidien des madrilènes soumis aux bombardements allemands et italiens, permet de se faire une idée assez précise des opérations militaires et alerte le lecteur sur certaines dérives staliniennes qui, hélas, se généraliseront peu à peu du côté républicain. Un livre passionnant, redécouvert par Martin Minchom, un historien anglais renommé, auteur d’une excellente préface.
Dommage que ce livre ne soit pas encore traduit en français.