AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788496511132
300 pages
Oberon (01/01/2005)
4/5   2 notes
Résumé :
Durante los últimos meses de 1936 el enviado especial del diario británico News Chronicle, Geoffrey Cox fue testigo de lo que sucedía en aquel Madrid asediado, que parecía a punto de caer en manos de las tropas franquistas pero que, contra todo pronóstico, logró rechazarlas. Sus crónicas se publicaron como libro en Londres en 1937, y de ellas dice el autor: "Las escribí con el enforque de un periodista e historiador, no de un propagandista (...) Me di cuena de que e... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La defensa de MadridVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lorsqu’il arrive à Madrid, le 29 octobre 1936, Geoffrey Cox est un jeune reporter de 26 ans. Il travaille pour le News Chronicle, un journal de gauche très influent en Grande Bretagne. Son appartenance politique fait de lui un ennemi potentiel aux yeux des troupes franquistes, qui sont en train de balayer l’armée républicaine. L’ennemi n’est plus qu’à quarante kilomètres, la défaite semble imminente.
C’est alors que l’impensable se produit ; au son du célèbre « no pasarán », les troupes de la République redressent la tête, organisent la résistance, avec l’aide des Brigades internationales, venues de toute l’Europe. Au final, Franco sera stoppé, et Madrid ne tombera qu’à la fin de la guerre… Ce sont ces événements que nous raconte G. Cox, dans un récit écrit à chaud, comme le superbe « Hommage à la Catalogne », de George Orwel, auquel il fait souvent penser. Ecrit dans un style fluide et vivant, le livre de Cox ressuscite le quotidien des madrilènes soumis aux bombardements allemands et italiens, permet de se faire une idée assez précise des opérations militaires et alerte le lecteur sur certaines dérives staliniennes qui, hélas, se généraliseront peu à peu du côté républicain. Un livre passionnant, redécouvert par Martin Minchom, un historien anglais renommé, auteur d’une excellente préface.
Dommage que ce livre ne soit pas encore traduit en français.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ces cinq dernières semaines ont vu tomber un mythe : celui de l’invulnérabilité du fascisme. Le peuple de Madrid et la Colonne Internationale ont mis un coup d’arrêt à des forces qui, avec l’appui d’Hitler et de Mussolini, paraissaient imparables. Ils ont démontré que la gauche n’est pas toujours acculée à la défaite, que la volonté du peuple, quand il se dresse, peut réaliser des miracles. Chaque jour où Madrid résistait était vital non seulement pour l’Espagne mais aussi pour l’avenir des mouvements progressistes en Europe.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : madridVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}