Critique de LauBlue

Pris au hasard de mes balades en librairie j'ai été assez surprise par la forme très classique qu'a choisie l'auteur Ned Crabb pour nous raconter cette intrigue. J'ai commencé ma lecture avec le sentiment de lire un Agatha Christie et celui-ci ne m'a pas lâché sur les trois quart du livre. Si ce n'est le cadre actuel, les protagonistes qui évoluent au 21ième siècle, la structure de l'intrigue est de la même veine que celle que mettait en place la grande dame du crime. Nous sommes dans le Maine, dans la région des lacs, lieu hautement touristique où les membres d'une famille qui possèdent un des lieux les plus prisés de la région, sont convoqués par la propriétaire pour les informer du changement de son testament. Il y est question de secrets, de rancunes tenaces, de divorce, de dettes, de tromperies à n'en plus finir et de l'art de la pêche, de poissons, de passionnés de pêche et de… poissons.
Pour tout vous dire il y a si longtemps que je n'ai pas lu de polars de ce genre que bêtement je pensais qu'ils faisaient parti d'un genre désuet plus vraiment d'actualité. Donc oh surprise ! Oui mais voilà, le temps a passé, j'ai changé et pas réellement accroché avec le style.
Ned Crabb pose (longuement) chaque personnage, de la vieille increvable et détestable à la fortune colossale, aux futurs héritiers envieux, incompris, aux aspirations diverses qui convergent toutefois avec la même idée, celle qu'il est plus que temps que la vielle casse sa pipe et beaucoup sont prêt à aider le destin pour enfin être délivrer du tyran. S'ajoute un couple charmant Six et Daisy professeurs à la retraite (férus de pêche, bien entendu) sollicité par le shérif pour donner un coup de main à l'enquête qui s'enlise.
L'écriture à l'image de l'intrigue reste classique, aisée, familière mais décidément je crois que je suis passée à d'autres formes plus contemporaines de polars depuis l'époque de mon adolescence où je découvrais Agatha Christie. La nostalgie n'est décidément pas pour moi. Toutefois la maîtrise de Ned Crabb dans l'art de mener son petit monde, l'assise scénaristique bien pourvue de ces Meurtres à Willow Pond mérite le détour et les amateurs du genre y trouveront sans nul doute leur compte.