Critique de Gehenne

COUP FOURRE AU WYOMING

Pour ce qui est de se fourrer dans les situations les plus scabreuses, Walt Longmire est un modèle du genre. S'il y a risque de coups de gueule, coups de poings, coups de feu, le shérif du comté d'Absaroka répond présent. C'est qu'il a une haute idée de son rôle et que l'injustice le hérisse. Une fois encore dans ce 9e épisode de sa saga, Craig Johnson nous offre une enquête échevelée et hautement jubilatoire où se mêlent religion, pétrole, appât du gain, officines douteuses, le tout formant un maelström détonant que le romancier du Wyoming nous concocte avec ses ingrédients favoris : l'humour et le sens du rythme.

Mais qui est ce gamin apeuré qui s'invite un beau jour dans la maison d'une vieille dame, y trouve gite et couvert et y fait de menus travaux ? Un ange, croit-elle. C'est du moins ce qu'elle annonce au shérif. Qui vient enquêter sur place avec son adjointe sexy, la pétillante Vic. le garçon, surpris, tente de s'échapper et percute Vic qui en est pour deux beaux cocards. Rien de bien méchant sous le ciel de la petite ville de Durant, sauf que le mineur en question a fui une communauté polygame installée au fin fond du comté.

Ca se corse lorsqu'un collègue de Longmire lui apprend que la mère du garçon l'a contacté un mois plus tôt pour retrouver son fils. Et cette mère a disparu à son tour. Une visite au sein de la secte qui vit dans un camp retranché encadré de grandes clôtures et de miradors aiguise la curiosité du policier, et bientôt sa fureur quand il découvre comment sont traités les enfants dans cette forteresse sectaire.

Aidé par son fidèle Henry Standing Bear, Cheyenne humaniste, et par Vic sa dulcinée à la gâchette facile, il s'attaque à ces brebis égarés et leur gourou derrière lesquels se cachent des individus bien plus dangereux motivés non par une quelconque croyance mais par l'appât du gain. le final est explosif, spectaculaire (quel manne pour le cinéma !) et si force reste à la loi, l'équipe du shérif y laisse plus que quelques plumes.

Craig Johnson poursuit l'épopée Longmire sans baisse de régime. Comme à chaque fois, on est pris dans ses filets, prisonniers consentants de ses histoires sur-vitaminées mais profondément humaines. le polar des grands espaces a trouvé son maître.
Lien : https://lacitedulivreechange..