Critique de MonsieurHyacinthe

Généreux et gouleyant, « Crime caramels » file à grand train. Des formules, de l'humour, des personnages loin d'être lisses, la sucrerie tient la dragée. Et chose rare en jeunesse, l'intrigue tourne réellement autour d'un cadavre.

On regrettera cependant :

1. un peu de fluidité dans le déroulement de l'histoire, certainement due à la brièveté du texte, contrainte imposée par la collection des polars Mini Syros, que je recommande chaleureusement aux petits et grands qui voudraient se frotter à genre.

2. La scatologie facile pour faire de l'humour potache. Il y avait mieux à proposer, car Jean-Loup Craipeau ne manque ni d'humour, ni de formules.

3. le scénario alambiqué, tiré par les cheveux, la fin petitement élucidée, la chute vite bâclée, les zones d'ombres restées inexplorées. Encore une fois, je pense que la concision exigée par la collection a limité l'auteur dans son développement.

Reste un polar amusant qui ravira les curieux de classes primaires. du crime et des bonbons, que réclamer de plus ?