La gourmandise est un vilain défaut. Pour une histoire de bonbons, voilà que le petit Gilles se retrouve avec un cadavre sur la conscience. Faut-il assumer le crime ? Ou faire comme si de rien n'était ?

"Crime caramels" est un très court roman policier jeunesse à l'écriture fluide et piquante. C'est une lecture, paradoxalement, amusante malgré des thèmes peu réjouissants : meurtre, menaces, trafics. A conseiller aux lectrices et aux lecteurs qui n'aiment pas trop lire ou tout simplement à celles et ceux qui aiment les romans noirs.
C'est l'histoire d'un garçon qui adore les bonbons.
Un jour, il va voler un paquet de bonbons chez le marchands situé en bas de son immeuble.
Mais, par maladresse il fait tomber un bocal de caramels sur la tête d'un employé qui meurt sur le coup…
Que va t-il se passer?

J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup d'action et beaucoup de suspense…
Rien ne m'a déplu dans ce récit.

AB
un petit roman policier qui se lit d'une traite, pour les petits et pour les grands. en conclusion : "tout ça pour des caramels!".
Beaucoup de suspens pour cette nouvelle. Peu de page, mais une vraie intrigue. Gilles adore les bonbons. Il en vole une boite chez son voisin confiseur, et pense avoir tué un représentant. S'ensuit la peur pour le petit garçon...
tres bon livres a recommender
Un petit polar à partir du CE2, pas mal écrit mais avec un humour un peu pipi caca (surtout caca d'ailleurs) que j'ai pour ma part trouvé un peu facile et cabotin.
Il a le mérite d'oser le vrai meurtre, et pas des moindres puisqu'il s'agit de l'assassinat d'un policier.
Par contre, on ne saura jamais vraiment pourquoi il a été tué, qu'est-ce que c'est que ces microfilms, et les situations invraisemblables sont bien nombreuses pour un si petit livre.
Il fallait absolument que je vous parle de cette série que j'ai découverte avec les enfants. Leur particularité, comme le nom de la série l'indique, est mini. L'histoire ne fait que 29 pages à peine pour 3 chapitres. Ensuite, ce livre est un polar, c'est vraiment étonnant de trouver ce genre pour les enfants. Les petits lecteurs ont le droit à un véritable meurtre, mais pas d'inquiétude, ici pas d'arme ni de sang. Il n'y a absolument rien de choquant. Une histoire qui a de quoi leur mettre le pied à l'étriller.

L'histoire est vraiment sympa et amusante. Gille va malgré lui se trouver embarquer dans une histoire de meurtre. Dans sa tête, tous les scénarios se déroulent, mais comment va-t-il faire pour s'en sortir ?

Certaines scènes sont amusantes, comme celle où monsieur Kolestérol va fouiller les couches pleines de caca de la petite soeur de Gilles. Vraiment amusant !

A la fin, petit coût de théâtre avec une petite angoisse rapide. C'est efficace, c'est simple et on en redemande.

En bref: Un très bon tome qui donne à l'enfant c'est première sensation en polar. J'ai passé un bon moment avec les enfants, j'en rachèterai d'autres.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Ah les bonbons, les caramels surtout ! voici un petit polar qui pourrait vous en passer l'envie !
Généreux et gouleyant, « Crime caramels » file à grand train. Des formules, de l'humour, des personnages loin d'être lisses, la sucrerie tient la dragée. Et chose rare en jeunesse, l'intrigue tourne réellement autour d'un cadavre.

On regrettera cependant :

1. un peu de fluidité dans le déroulement de l'histoire, certainement due à la brièveté du texte, contrainte imposée par la collection des polars Mini Syros, que je recommande chaleureusement aux petits et grands qui voudraient se frotter à genre.

2. La scatologie facile pour faire de l'humour potache. Il y avait mieux à proposer, car Jean-Loup Craipeau ne manque ni d'humour, ni de formules.

3. le scénario alambiqué, tiré par les cheveux, la fin petitement élucidée, la chute vite bâclée, les zones d'ombres restées inexplorées. Encore une fois, je pense que la concision exigée par la collection a limité l'auteur dans son développement.

Reste un polar amusant qui ravira les curieux de classes primaires. du crime et des bonbons, que réclamer de plus ?
Un petit polar pour pour que les enfants à partir de 8 ans puissent démarrer gentiment avec le genre, avec un vrai cadavre cependant ainsi qu'un vrai méchant !