Critique de pencrannais

Un thriller qui n'est pas d'une originalité folle mais qui se lit avec plaisir. Et puis, dans un roman de Roberts Crais, il y a toujours cet humour qui permet de faire passer les événements totalement dramatiques et inhumains avec une critique à peine voilée de certains travers de la société américaine.
L'intrigue du roman est à double détente. D'abord la recherche des parents d'une actrice, star d'une série télévisée. Elle a été adoptée et veut connaître l'identité de ses géniteurs. Voilà Elvis Cole partie en Louisiane pour y découvrir d'autres moeurs, d'autres mets, un autre climat et une avocate qui ne le laisse pas insensible.
Ce Sud américain au passé peu glorieux, aux secrets enfouis dans les eaux sales du bayou est le personnage central. L'auteur nous immerge dans cette moiteur et ces sous-entendus parfois nauséabonds, avec un décalage salutaire due à la vision californienne du détective.
Que se cache-t-il derrière cet abandon à la naissance ? Et pourquoi Elvis Cole est-il suivi dès son arrivée ? le détective ne s'embarrasse pas toujours de la légalité, comme tout bon détective de roman qui se respecte. Il avance vite vers la résolution de l'énigme. Peut-être un peu trop vite !
Cette enquête aurait pu tenir 200 pages et servir de toile de fond à un roman noir bien noir, mais ce n'est pas l'option de Robert Crais. La résolution de cette affaire est plutôt rapide mais une autre intrigue, prend le relais. On a deux livres pour le prix d'un. La première moitié est une histoire de détective privée somme toute classique mais en Louisiane et avec beaucoup d'humour. La deuxième partie est plutôt un thriller dans laquelle le coéquipier d'Elvis Cole, Joe Pike, sorte de Jack Reacher taiseux et ultra efficace prend toute sa place.
Les deux intrigues sont liées de façon un peu superficielle, mais elles sont les deux faces d'une même pièce, celle du racisme et de l'exploitation humaine, une dans le passé, l'autre dans le présent (Le livre date de 1995).
Ce qui fait donc l'intérêt de ce livre, plus que la double intrigue, classique, mais qui tient quand même la route, c'est les personnages et l'atmosphère. C'est souvent le cas dans les polars. L'équipe de détective est très réussie. Chacun dans son rôle, on prend plaisir à les suivre et à se rende compte qu'ils sont quand même très forts, mais quand même pas toujours !
Le style de Robert Crais est idéal pour ce genre d'histoire. Vif, avec des dialogues percutants et des punchlines souvent très drôles. On tourne donc les pages sans déplaisirs mais certainement pas pour savoir ce qui va se passer. Ce n'est pas un roman à suspense, il n'y a pas de twists de l'enfer mais on est bien, là-bas en Louisiane et on a quand même envie d'y rester.
Pas révolutionnaire, mais ce mélange humour, action, drame humain est très agréable à lire.