Critique de Neurot

Un livre très efficace dans son style, rythmé, avec même quelques passages savoureux comme ceux dans la tête du spécialiste en balistique et obsédé sexuel. Mais au final le tout fait terriblement cliché, l'histoire est simple, le personnage de Joe attachant (du moins au début) mais d'autre comme celui de la pauvre petite fille de riche caricatural et assez insupportable.

Tout cela aurai pu passer sans cette dernière partie à la morale douteuse. Quand le "héros" tue de sang froid des personnes désarmés et à genoux, voir s'acharne sur leur cadavre, parce qu'ils ont aidé des terroristes (le 11 septembre a vraiment fait mal à pas mal de tête). Ça aurai pu être une scène froide, montrant qu'il n'y a pas de héros sur terre, sauf que tout dans cette fin justifie ses actes, comme les personnages qui sont à la base contre mais qui permettent cette scène, ou le grand ami humaniste de Joe qui dit après ça que c'est un homme bien.. Mouais... L'auteur semble justifier ces meurtres, et ça cela me gêne. Douteux.