J'étais content de retrouver Joe Pike et Elvis Cole. Et il faut reconnaitre le talent de Crais pour maintenir une tension soutenue.
Pike est un solitaire, une masse froide comme l'acier, prêt à aller au bout de sa mission, coute que coute tant pis pour les dommages collatéraux. Tuer de sang froid et par conséquent le légitimer est on ne peut plus discutable. On pense aux films de Bronson d'une certaine époque, une loi du talion qui laisse un gout nauséeux.
Pourtant, Crais apporte ici ou là de bonnes idées, Pike tombant sous le charme de la jeune femme qu'il protège (dont le portrait est d'ailleurs caricatural), les moments ou Elvis Cole l'ami de toujours relégué au second plan dans « Mortelle protection », et les sueurs froides et la libido de Chen apportent humour et un certain second degré bienvenus. Mais si un salaud désarmé se fait dessoudé par notre héros, que devient-il lui aussi ? Dommage.
Il y a un an j'avais lu « Deux minutes Chrono » de cet auteur et j'avais été enchanté, il s'agissait à l'époque de mon premier roman de Robert Crais.

J'ai donc naturellement voulu réitéré l'expérience et mon choix s'est porté sur « Mortelle Protection ». Celui-ci fait partie de la série Elvis Cole/Joe Pike, ce qui n'était pas le cas de « Deux minutes Chrono ».

Je dois dire que j'adore la personnalité de Joe Pike ! Un homme qui semble invincible, taciturne (c'est un euphémisme !), prêt à tout sacrifier pour mener à bien sa mission.

Bon, le scénario peut paraître facile est classique : une jeune fille (et les agents chargés de sa protection) poursuivit par des tueurs qui semblent avoir toujours un coup d'avance, il y a sans aucun doute une taupe qui les trahit… Eh bien moi ça me plait. le rythme n'est pas fulgurant comme on en a l'habitude avec ce style de roman mais la lecture n'en est pas moins addictive.

J'ai dévoré ce roman avec passion (en 3 jours ; ma moyenne est d'environ de plus ou moins 6 jours habituellement). J'ai un peu de mal à passer au suivant du coup tant je me suis attaché aux personnages.

Je note 4,5 et me mets en quête d'un autre roman (particulièrement dans la série Joe Pike).

Le style de Robert Crais me convient à la perfection !
Action, vous avez dit « action » ?

Joe Pike est missionné pour être le garde du corps de Larkin, jeune bimbo richissime qui se trouve être un témoin gênant aux yeux de certains mafieux et autres terroristes officiant à Los Angeles.
C'est son père, Barkley, qui a fait appel à Joe via ses conseillers, notamment Bud Flynn, l'ancien équipier de Joe au LAPD.
Problème : il y a une taupe quelque part car Joe et Larkin sont attaqués dans chacune de leur planque.
Evidemment, ce n'est pas crédible mais Joe tue chaque ennemi en travers de sa route sans être inquiété, il se bat comme un dieu et a tous les contacts nécessaires bien placés pour lui donner des tuyaux ou le couvrir, au premier desquels Elvis Cole, le détective privé à qui il délègue la protection de la fille, lorsque Joe a des visites à rendre ou des comptes à régler. Taciturne et justicier solitaire, il me fait penser un peu à Win, le personnage de Coben.

L'intrigue est un peu alambiquée entre mafia, cartels de drogue, blanchiment d'argent et terrorisme mais l'essentiel est clair et cette lecture m'a été très agréable.
Cette enquête d'Elvis Cole met en valeur Pike, l'associé, le second, celui qui surgit toujours quand on a besoin de lui – si ce n'est qu'il est la vedette de cette enquête.
Ce n'est pas que l'on en apprend un peu plus sur le passé de Pike, c'est que l'on apprend tous les éléments de son passé qui ont fait de lui le marine, le policier, l'homme en fait qu'il est devenu, et qui se met au service de ses convictions. D'ailleurs, c'est son passé qui est venu le retrouver, son ancien mentor dans la police qui vient lui demander de protéger une jeune fille, témoin protégée, pas suffisamment néanmoins pour que l'on n'attente pas à sa vie – déjà – et que Bud ne cherche quelqu'un de fiable pour veiller sur elle – Joe Pike.
Le récit démarre sur les chapeaux de roue, puisque l'on tente encore de la tuer – encore, encore. Oui, il y a une taupe dans l'entourage de la jeune fille. Qui ? Pike demande de l'aide à tous ses amis, dont Elvis Cole qui se remet (physiquement) de sa dernière enquête. Il a toujours un humour aussi peu drôle, et c'est justement ce qui est amusant.
Servir de nounou à une bombe sexuelle pétée de thune? Ça devrait être dans mes cordes.
Bien sûr, il y a des passages attendus, puisque l'on se doute que la jeune fille, habituée à être le centre de l'attention, ne va pas se satisfaire de cette vie de recluse en compagnie du mutique Joe Pike. Cependant, les surprises sont au rendez-vous, pas seulement dans les retours en arrière qui nous montrent Pike jeune, mais dans l'élucidation de l'enquête. Mention spéciale pour John Chen, le spécialiste heureux d'être l'ami de Pike, que dis-je, la personne à qui il demande tant de services et dont les accès de trouille bleue sont proprement hilarants.
Mais le souci… c'est la fin. Là, j'ai pensé à une mauvaise série télévisée. C'est une chose d'agir en légitime défense, s'en est une autre de traquer et de tuer de sang froid, voire de s'acharner. On pourrait dire que je spoile, oui, et certains se l'interdisent. Certes. Seulement, il ne faut pas rester sans réagir devant un roman, ou une série, qui nous entraîne à accepter certaines choses, insensiblement.
Un polar distrayant, loin de l'excellent Otages de la peur du même auteur.

C'est toujours un plaisir de retrouver Joe Pike, ses blessures (son père violent, son départ du LAPD… ), son ami Elvis Cole, et son instructeur, à qui il avait sauvé la vie alors qu'il n'était qu'un « bleu ».

Dialogue d'alors avec celui qui lui doit la vie
« -Pourquoi tenez-vous à protérer les gens, agent Pike ? Vous vous êtes pris tellement de coups de pied au cul que vous avez besoin de compenser ?
(…)
- Je ne peux pas blairer les voyous
- Et vous voulez être le type qui leur botte le cul
- Oui
- du moment qu'on reste dans le cadre fixé par la loi
(…)
- Vous n'êtes pas très bavard, hein ?
- Non, chef
- Bon. Je parlerai pour deux. Et maintenant, en voiture. On a des gens à protéger. »

Joe Pike doit protéger une jeune fille témoin, mais le doute et l'angoisse plombent leur cavale, même le FBI ne semble plus digne de confiance.

La jeune fille : une fille de riche qui cherche à attirer l'attention de son père est assez caricaturale. Joe Pike, modèle de laconisme et de violence, est sa propre caricature.

Un chouïa d'émotion puisqu'on les sent plus proches qu'ils ne devraient l'être. « D'ici une mauvaise heure, Pike et la fille repartiraient ensemble »

Un brin décevant.
Joe Pike est le héros type de nos films d'action moderne, et le livre a été écrit dans un style qui se prête bien au passage à l'écran. Les chapitres sont courts et le style alerte. le fait de traiter ainsi chaque partie de l'histoire, nous permet de fermer le livre après un temps de lecture déterminé et d'avoir le goût d'y revenir le lendemain.

Par contre, l'auteur ne se limite pas à l'action, il y a des relations humaines et une véritable enquête qui nous amène peu à peu à découvrir ce qui se passe réellement et, comme dans les bons polars, nous envoie quelques fois sur la mauvaise piste.

C'est le premier Robert Crais que je lis et je vais certainement en lire d'autres. Comme dans la majorité des films d'action, le héros tue les méchants et protège les innocents. Leur vie est constamment en danger mais cette situation ne provoque pas un stress considérable comme dans les romans de Cody McFadyen.

Pour la majorité des homicides de ce livre, on ne se pose pas de questions, ils sont arrivés dans le feu de l'action. Là où le bât blesse, c'est lorsque l'homicide aurait pu être évité et devient carrément un meurtre. le jour où je ne réagirai plus à ce type d'homicide, je cesserai de lire cet auteur.
prenant,bp de peripeties.
Larkin Connor Barkley a un accident de voiture, elle heurte une Mercedes. Elle s'est trouvée au mauvais endroit, au mauvais moment. Elle devient un témoin gênant. Dans un premier temps elle est sous la protection des fédéraux mais celle-ci n'est pas efficace. C'est finalement Joe Pike, un ancien flic qui aura en charge de la protéger. La cavale infernale de ce duo improbable ne va pas être de tout repos, les tentatives d'assassinat ne font que s'enchainer.
Pas grand-chose à dire de ce livre, c'est un bon roman dans son genre. Bien rythmé, il y a de l'action. Il reste un grand classique, pas déçue mais pas inoubliable non plus.
Elvis Cole et Joe Pike dans de nouvelles aventures : toujours un plaisir !
Un livre très efficace dans son style, rythmé, avec même quelques passages savoureux comme ceux dans la tête du spécialiste en balistique et obsédé sexuel. Mais au final le tout fait terriblement cliché, l'histoire est simple, le personnage de Joe attachant (du moins au début) mais d'autre comme celui de la pauvre petite fille de riche caricatural et assez insupportable.

Tout cela aurai pu passer sans cette dernière partie à la morale douteuse. Quand le "héros" tue de sang froid des personnes désarmés et à genoux, voir s'acharne sur leur cadavre, parce qu'ils ont aidé des terroristes (le 11 septembre a vraiment fait mal à pas mal de tête). Ça aurai pu être une scène froide, montrant qu'il n'y a pas de héros sur terre, sauf que tout dans cette fin justifie ses actes, comme les personnages qui sont à la base contre mais qui permettent cette scène, ou le grand ami humaniste de Joe qui dit après ça que c'est un homme bien.. Mouais... L'auteur semble justifier ces meurtres, et ça cela me gêne. Douteux.