Critique de Kazcook

Clara perd subitement son petit-ami Ben, suicide ou accident ? Elle ne le sait pas... mais tout ce qu'elle constate, c'est qu'il lui manque terriblement. Elle décide alors chaque soir de lui écrire un petit SMS qu'elle envoie sur son numéro de portable de l'époque. Persuadée que Ben "reçoit" ses messages, trouvant des signes ou des réponses dans sa vie quotidienne, elle poursuit les envois pendant plusieurs mois sans savoir qu'à l'autre bout du fil, il y a Sven. Un homme qui lui est bien vivant et se prend d'affection pour cette mystérieuse femme qui lui adresse des messages touchants...

Le synopsis m'a immédiatement convaincue, j'avais envie de plonger dans une belle histoire d'amour originale, avec des protagonistes attachants et évidemment, comme c'est toujours le cas ou presque, une fabuleuse happy end. Maintenant, je ne vous cache pas que mon avis est malheureusement quelque peu mitigé.

Tout d'abord j'ai eu un peu de mal à me familiariser avec le style d'écriture. Les phrases sont souvent trop longues et mériteraient un retravail de syntaxe. Certaines formules sont alambiquées, d'autres trop simplistes ou carrément farfelues. Passé quelques chapitres, j'ai néanmoins réussi à en faire abstraction et je me suis laissé porter par les mots, prise dans l'intrigue qui attisait ma curiosité.

Le pitch attrayant est original et séduisant, mais là encore j'ai été un peu déçue. Déçue de constater qu'il ne s'agit nullement d'un coup de foudre puisque c'est plutôt une slow romance et que les protagonistes mettent très longtemps avant d'avoir de vrais contacts. On va plutôt les découvrir et les suivre séparément que de vivre des échanges entre eux. J'ai trouvé que le concept aurait pu être plus abouti et mieux exploité mais il reste tout de même plaisant et dans l'air du temps.

Concernant les personnages, si je les ai trouvés singuliers, différents et pas du tout clichés pour un sou (ce qui est un bon point car bien trop récurrent dans ce genre de comédie romantique), je ne suis pas parvenue à vraiment m'attacher à eux. Rien chez eux ne m'a véritablement touchée en plein coeur. Hormis quelques rares scènes concernant Ben, je n'ai pas ressenti d'émotion brute. Une autre petite déception...

Mais il est évident que dans l'ensemble, c'est harmonieux et agréable et j'ai passé un bon moment dans cette histoire. Je peux comprendre l'engouement que la version originale a pu susciter. J'ai été également ravie de découvrir un roman de littérature allemande, pays que je découvre assez peu par la lecture. Je suis aussi très curieuse de voir prochainement le film avec Céline Dion dans son premier grand rôle au cinéma.

Une lecture sans prise de tête pour un moment de détente plaisant.