AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Ayant accumulé pas mal de lectures de romans policiers , je voulais rompre le cycle, afin de retrouver ma foi en la nature humaine, quand je suis tombée sur ce roman sur le fil des actualités de ma médiathéque...
Je ne connaissais ni le titre, ni l'auteur, et seul le fait que ce soit une histoire d'amour imaginée par une auteure allemande m'a attirée. je ne lis pas souvent de la littérature allemande et encore moins de ce style .

Clara , graphiste dans une agence publicitaire, est en plein deuil lorsqu'on fait sa connaissance. Son petit-ami est décédé dans des circonstances qui laissent planer le doute et Clara, en plus du chagrin doit faire face à la culpabilité, aux interrogations. Et même si tout son entourage prend soin d'elle, c'est difficile de remonter la pente. Un soir, où le manque se fait particulièrement sentir, elle envoie un SMS à Ben.
Sauf que son numéro a déjà été ré-atribué et que c'est Sven qui va le recevoir. Journaliste économique, il n'aurait pas trop accordé d'importance à cet "incident", mais sa collégue le persuade de donner suite et un soir, ces deux-là se rencontrent.

L'idée est géniale, même si c'est peu probable que le nouveau propriétaire du numéro de téléphone de Ben, soit pile dans la bonne tranche d'âge, pile célibataire, pile dans un rayon de 50 kms , pile beau-gosse, etc....
Je ne lis pas souvent de littérature allemande, mais je regarde souvent des films allemands parce que j'aime leur sobriété. J'ai retrouvé dans ce roman cette sobriété (mais cela marche mieux en film !).
Ici, ce qui frappe , c'est la différence entre cette comédie romantique et ce qu'aurait pu en faire une auteure anglophone. Aucun humour, la légéreté est intériorisée.
Vu le sujet du deuil, l'auteure aurait pu nous arracher quelques larmes. La situation de Clara aurait pu être poignante. Il n'en est rien. Elle est en deuil : point. On n'en fait pas des caisses..
C'est par aileurs, ce qui pêche un peu dans cette histoire, l'auteure ne décrit pas assez ses personnages, à part Clara.
Et du coup, malgré une idée formidable, l'histoire est assez plate, ou tout du moins elle aurait pu être plus.... Plus tonique, plus marrante, plus poignante, plus épicée, plus branchée, plus girly.
C'est sympa mais ça aurait pu être davantage.

Lorsque j'ai eu le livre en main , j'ai découvert un grand bandeau sur la couverture : "bientôt adapté au cinéma avec Céline Dion dans son premier grand rôle". Ce n'était pas forcément un avantage pour le livre, de mon côté, et ça a perturbé ma lecture car j'imaginais Céline en Clara, et ça ne le faisait pas. D'abord parce qu'elles n'ont pas le même âge, et puis parce que Céline , j'ai du mal à l'imaginer autre qu'elle même. Bref, j'ai eu très peur...
Puis , à la fin de ma lecture, j'ai enfin lu la quatrième de couverture et là , c'est le choc : Sven serait Sam Heughan ! Ils ne pouvaient pas le dire plus tôt ! Là tout d'un coup, j'étais motivée comme jamais pour voir THE film !
Il y avait aussi Priyanka Chopra et on pouvait espérer que Clara serait joué par elle. Et "on" espérait bien ! Céline reste à sa place de Céline et devient plus ou moins conseillére en affaires de coeur ( à la place de la collégue) . Ce film sort en juin 2023, sous le titre " Love again".
Il existe un autre film " Coup de foudre par SMS" , sorti, lui, en 2016, de Karoline Herfurth (avec elle-même dans le rôle principal) ,qui n'est pas non plus fidéle à 100% au livre...
Et bon, comme dans le deuxième , il y a Sam Heughan...
Voilà vous savez tout ! "Clara et les chics types" ... Sven, et Sam ;-))
Commenter  J’apprécie          454



Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}