Critique de Maphil

Ce roman raconte les aventures d'un groupe de volontaires engagés du côté nordiste dans la guerre civile américaine. Parmi ces volontaires, Henry Fleming, poltron par nature, qui attend avec angoisse le baptême du feu. Il craint de ne pas être à la hauteur et de s'enfuir lâchement sous l'assaut de l'ennemi. C'est ce qui se passe effectivement. Mais loin de son régiment qu'il a perdu, au milieu de tous les blessés qui se replient tant bien que mal, sa conscience le harcèle. Il voudrait retrouver son régiment mais a peur des sarcasmes de ses compagnons d'arme. Après une bagarre avec un soldat "déserteur" qu'il tente d'arrêter, Henry est blessé à la tête. C'est du sang sur la tête et épuisé qu'il rejoint son régiment où il est soigné sans qu'aucune allusion ne soit faite. Fleming décide de se racheter et lors de l'assaut suivant, animé par une sorte de frénésie sous le feu de l'action, il se retrouve en tête du régiment et se conduit en héros.