Pourquoi faut-il associer ces enfants a leurs terribles parents?,ils n'y sont pour rien et n'ont rien demande,
Pour ma part,j'ai lu cet ouvrage par pure curiosite et je trouve que c'est une lecture malsaine et irrespectueuse.
Ces enfants de nazis ont des souvenirs de famille,des souvenirs de vie privee entre un pere et son enfant;ils n'ont pas connu ni n'ont ete initie au nazisme avec toutes les horreurs engendrees.
Ces enfants,on doit les respecter et ne pas les associer a l'histoire trop cruelle de la seconde guerre mondiale.
Je peux juste dire qu'il est plus difficile d'admettre les cruautés des peres aux garcons;pour les filles,c'est tout simplement inenviseageable,elles ne peuvent se projeter dans le passe.Pourquoi?...
*** Papa n'est pas un nazi ***

Voilà une étude et des réflexions très intéressantes : Est-ce que les descendants quels qu'ils soient peuvent -ils hériter des gênes de tortionnaire et d'idéologie ?

L'auteure, Tania Crasnianski a mené une très longue enquête sur les enfants des hauts dignitaires nazis : ces enfants s'appellent, Himmler, Göring, Hess, Frank, Bormann, Höss, Speer, Mengele ...
A l'époque leur Papa était présenté en héros de guerre puis, après le procès de Nuremberg, leur Papa était devenu un bourreau. Comment ces enfants, pas même adolescents, ont-ils vécu, voir survécus, face à la réalité des faits qui leur a explosé à la figure ?

Pour certains, ils ont continué à vénérer leur père comme un héros de guerre, niant les faits, parlant de propagande.
Pour d'autres, cet héritage a eu des conséquences dramatiques : changement d'identité allant jusqu'à l'opération médicale afin de ne pas procréer un nouveau monstre et stopper la lignée familiale.

Tous ces enfants ont des souvenirs très précis de cette période : Les fumées incessantes des cheminées dans les camps, les mères allant se servir d'objets d'Art confisqués aux Juifs dans les dépôts afin de meubler leur somptueuse demeure, les dîners mondains à la table d'Hitler, ce dernier systématiquement parrain des enfants de ses gradés ...

Et aujourd'hui ? Que sont-ils devenus ? Eux-mêmes, parents pour certains avec une très bonne situation professionnelle (avocat, architecte, journaliste), un autre s'est converti au judaïsme afin de se venger des atrocités de son père, d'autres par contre sont restés sur la position du Reich et continuent a participer aux rassemblements pour les nostalgiques, afin de rencontrer les vétérans estimant que ces derniers ont fait humblement leur devoir de citoyen Allemand.

Un document complet sur l'après histoire ...
Une partie de la seconde guerre mondiale totalement méconnue et qui , elle aussi a fait de nombreux dégâts, alors que les enfants de ces dignitaires n'y sont pour rien à la base .. sauf de porter un nom et d'avoir un héritage familial ...
Ce livre est un coup de coeur, nous voilà plongé au coeur de plusieurs histoires intimes et rares sur cette période de l'histoire, un livre riche en découverte et en secret bien gardé.

J'ai trouvé l'écriture fluide et très facile à comprendre, avec des mots simples mais percutants. Ces histoires de famille comme les autres, en apparence, sont passionnante. En effet, on pense rarement à ses familles, victimes malgré elles ou pas, de ces bourreaux mondialement connus.

On plonge pas à pas dans leur quotidien, quelle était leurs vies avant la guerre, comment ont-ils rencontrés leurs femmes puis la naissance de leurs enfants … on y découvre le changement de ces hommes au fil du temps, le quotidien de leurs épouses ainsi que celui de leurs enfants. Puis nous découvrons comment ces enfants ont vécu ces histoires cruelles partagés entre la honte et l'amour pour leurs pères …

Des histoires et des vies frappantes, à lire sans modération
Ce livre, comme son nom l'indique, est un recueil d'informations concernant un thème peu abordé : les enfants de nazis. Qu'on-t-ils vécus ? Que sont-ils devenus ? Je me suis intéressée à cet ouvrage d'un point de vue historique mais surtout psychologique, essayant de comprendre pourquoi tel enfant avait telle opinion et pas l'autre enfant. Un livre qui promet une sacrée réflexion.

À la découverte de ce livre, j'ai su qu'il devait finir entre mes mains. Étant une curieuse incontestée, je me devais de lire cet ouvrage pour m'en faire une opinion personnelle autant pour le contenu que pour ce que mes pensées et réflexions. Il aborde un thème que je n'ai jamais eu l'occasion de voir jusqu'ici, les enfants de nazis. Et si je n'ai jamais pu voir ce sujet-ci, cela signifie que je ne me suis donc jamais interrogée non plus. L'occasion était parfaite pour découvrir ce que j'ignorais et d'enrichir ma culture.

Je tiens à faire un point sur le travail brillant de Tania Crasnianski. Entre recherches, anecdotes et témoignages, elle nous plonge au coeur de cette période historique. Non seulement elle parle des enfants de Nazis mais elle fait une biographie de chaque père mentionné, ce qui est très apprécié quand on ne connaît ces hommes que de nom (Himmler, Göring, Hess et bien d'autres). L'écriture est donc très fluide et très compréhensive, tout est mis en avant dans un ordre chronologique pour faciliter la lecture de celui ou celle qui tient ce manuscrit entre ses doigts. Je suis admirative de ce travail, aucunement brouillon, aucunement bâclé, l'auteure a pris du temps afin de concrétiser un livre aussi fascinant.

Fascinant ? À mes yeux, cet ouvrage l'est. Il apporte de nombreuses connaissances, certainement inconnues pour la plupart d'entre nous. Je suis ravie et conquise d'avoir lu ce travail, cela a enrichit ma culture historique, d'un point de vue historique, tout y est. Les informations sont claires, de sources sûres, précises. J'ai pu prendre conscience de nombreuses choses que j'ignorais, notamment les pères et criminels cités, pouvoir enfin mettre une personnalité sur un nom. Je me suis vraiment intéressée au vécu des enfants de Nazis, ce livre a eu un réel effet sur moi et j'ai pu en tiré mes propres hypothèses. Réfléchir à la raison d'un rejet ou d'une haine envers son père ou au contraire un amour éternel, également me questionner sur leur avenir après cette période douloureuse, leur devenir. Je ne pense pas que ce livre soit uniquement historique, je pense qu'il ouvre bien d'autres portes et c'est sincèrement ce que j'ai apprécié.

Concernant mes émotions, je suis passée par plusieurs stades selon l'histoire de chacun. La tristesse, la surprise (ou plutôt le choc), la joie mais jamais la colère. D'une vision de 2016, il est inconcevable pour plusieurs d'entre nous de comprendre pourquoi adorer encore ces criminels. Mettons-nous dans la peau de leur entourage, quelles auraient été mes réactions ? Cela demande de la réflexion, et c'est pour cela que je n'ai jamais été en colère, pas même une fois. Je me suis simplement mise en situation afin de comprendre chaque personne de ce manuscrit.

Il s'agit pour moi d'une lecture plutôt lourde, un travail que je nommerai de professionnel de la part de l'auteure, puisque nous apprenons de très nombreuses informations tout au long de cet ouvrage, un vrai régal mais également un cerveau en ébullition (et c'était tellement agréable). D'un point de vue personnel, je suis totalement conquise et je félicite encore une fois de plus Tania Crasnianski.

Ce travail de titan mérite que l'on s'y attarde, aussi bien par curiosité que pour enrichir son savoir. Une grande source d'informations fiables, des mots simples qui se succèdent l'un après l'autre. Je ne peux que vous le recommander pour une période dont on pense savoir beaucoup mais finalement, que l'on connaît si peu. Ce livre transmet des renseignements sur les parents et sur les enfants, de quoi être convenablement guidé lors de la lecture. Votre savoir et votre réflexion en sortent grandis, et à mes yeux, nous permet de voir les choses différemment.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Etre fils ou fille de.....pas facile. Mais quand le nom porté est un nom voué aux gémonies par la terre entière, un nom condamné à Nuremberg , et synonyme de nazi et des horreurs perpétrées par les membres éminents du nazisme, là celà devient problématique.
L'auteur a choisi des enfants de Himmler, Goëring, Bormann, Franck, Hess, bref, des noms connus de tout le monde.
Les enfants ont eu une enfance heureuse pour la plupart, préservés qu'ils étaient des horreurs perpétrées par leurs parents . Là encore différence entre parents gâteaux, et parents tyranniques. Mais un point commun: aucun des enfants ne savait.
Devenus adultes ou adolescents, ils ont su ou voulu savoir pour la plupart, à quelques exceptions dont la fille de HImmler ou celle de Goëring, qui elles n'ont jamais voulu admettre les crimes de leur cher papa.
Certains portent le poids de ce nom, d'autres pas...
Des réactions différentes avec d'un côté la fille d'HImmler, grande prêtresse du nazisme, et à l'extrême, un des fils Bormann qui n'a de cesse de condamner ce père qu'il honnit.
Cet ouvrage nous éclaire sur beaucoup de points, y compris sur la dualité de personnage chez les chefs nazis, parents aimants d'un côté, bourreaux de l'autre, certains se présentant comme de simples exécutants, des fonctionnaires, quoi ....
Les comptes se sont réglés pour la plupart à Nuremberg, d'autres ont dû attendre le résultat de chasses à l'homme pas toujours couronnées de succès...
Je dois avouer que le devenir de la fille de Himmler m'a fait froid dans le dos ...
J'ai trouvé ce livre totalement par hasard en faisant des recherches de livres pour enfants sur internet. Merci au développement des livres ebooks à la bibliothèque municipale de Paris pour m'avoir permis de le lire !
Le sujet m'a intéressé car être "fils ou fille de" est déjà assez difficile en temps normal, mais être l'enfant d'une personne considérée comme monstrueuse ! Comment le vivre ? J'ai beaucoup apprécié l'impartialité de l'auteure, il est si facile parfois de juger ! Elle nous raconte assez factuellement l'histoire des parents et des enfants pendant et après la période nazis.
Plus les enfants étaient proches et aimés de leurs parents plus il leur a été difficile d'accepter cette part de monstruosité parentale. La plupart n'y sont pas parvenus et ont adhéré aux idées nazis et glorifié leurs parents, les autres les ont reniés et haïs.. Ces sentiments ont non seulement influencé leur vie, mais également celle de leurs enfants et celle des autres membres de la famille portant le même nom... Allant du fait de se convertir au judaïsme jusqu'à la stérilisation afin d'être sûr(e)s de ne pas enfanter un autre "monstre".
Ce qui peut être difficile a accepter c'est cette dualité, entre des personnes "normales": parents aimants, membres de famille unies, bons amis et le "monstre" qui tue d'autres êtres humains comme un autre écraserai un moustic...
A la fin du livre aparait un certain nombre de références (articles, livres) sur lesquelles l'auteure s'est également reposée, je vais essayer de trouver ce que je peux car j'aimerai approfondir un peu le sujet.
En conclusion : excellent livre, bien écrit sur un sujet auquel peu de gens penseraient, tellement les vies des parents ont écrasé celle de leur descendance.
Excellent livre sur le destin des enfants de nazis. Il y a ceux ou celles qui continuent d'aimer leur père inconditionnellement et ceux qui l'ont rejeté.
Les histoires racontent la vie des enfants pendant la guerre, jeunesse dorée pour la plupart et en parallèle c'est l'histoire du père et les actes commis qui nous sont rappelés.
C'est passionnant, touchant et triste. Ces enfants qui découvrent les horreurs commises par le père souvent aimant dans la sphère familiale m'ont émus. Quel lourd fardeau que leur nom.
L'écriture est fluide, les pages se tournent rapidement, c'est bien écrit et je le répète, passionnant.
Le travail de l'auteur est a souligner. Rien de romancé, que des informations recherchées ici et là dans les archives. Un très bon condensé d'HIstoire. Bravo.
Tania Crasnianski dresse les portraits des descendants de hauts dignitaires Nazis, elle a étudié et retranscrit sans jugement le parcours de chacun d'entre eux et répond à de nombreuses questions, que l'on s'est sûrement tous posées un jour. Quels liens ont-ils entretenus avec leurs pères? Comment vivre avec un nom diabolisé par L Histoire ? mais aussi, quelle part de responsabilité des crimes est transmise aux descendants? Des questions aussi fortes que nécessaires puisqu'elles apportent des éléments de compréhension notamment par rapport à leurs façons de penser et de ressentir les choses.

La diversité des portraits donne une diversité de sentiments, certains adorent leurs pères d'autres les détestent au point d'avoir de la haine envers eux, d'autres encore font la différence entre le père et le coupable. Les descendants cités dans ce livre, ont en commun d'avoir vécu dans l'opulence pendant la guerre, d'avoir été aimés et élevés avec cette idéologie Nazie, mais à la fin de la guerre ils se sont retrouvés exclus à cause de leurs noms. le fait d'être exclus a entraîné un sentiment d'incompréhension notamment chez ceux qui idolâtraient leurs pères comme par exemple Gudrun Himmler, Edda Göring, Wolf R Hess et bien d'autres... qui ont consacré leurs vies à défendre et à nier la responsabilité de leurs paternels dans les horreurs commises en les faisant passer pour des martyrs, d'autres ont passé leurs vies à essayer d'arranger les choses en allant visiter des camps avec des personnes/familles déportées, ou en se convertissant au Judaïsme.. mais surtout en démontrant que l'origine du mal n'est pas encrée dans la génétique et qu'un nom ne fait pas la mentalité d'une personne. Il est intéressant de voir qu'au sein d'une fratrie tous n'ont pas eu la même façon de voir leurs pères, quelques-uns se sont carrément fait renier par leurs familles pour avoir été à l'encontre de ce que la majorité pensait être vrai. L'auteure a aussi constaté que dans certains cas la culpabilité saute des générations, ainsi des enfants de Nazis, ont vécu comme si rien n'était alors que leurs petits enfants / petites nièces/ petits neveux ont mal réagi face à la découverte de leurs origines.

En conclusion c'est un magnifique travail de la part de l'auteure, elle publie un excellent livre bourré de ressources, on peut retrouver à la fin du livre, une grande bibliographie, des notes, faisant référence à de nombreux ouvrages.
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
C'est un ouvrage très intéressant qui permet d'aborder le nazisme sous un tout autre angle. L'auteure met en avant la relation pères/enfants de chacun d'eux avec les plus gros bourreaux de la seconde guerre mondiale. Ce livre a un côté très psychologique qui est intéressant à découvrir.
Excellente étude de la culpabilité et de l'histoire de ces enfants de nazis

Il est difficile de juger ses parents même s'ils sont les pires criminels de l'histoire. Cette analyse de la vie de huit enfants de hauts dignitaires est passionnante par la richesse des recherches et la qualité de l'écriture. Parmi les articles que j'ai lu sur ce livre dont celui du magazine littéraire de l'été 2016, précisait : Ce livre est un étrange album de famille, un défilé de têtes blondes et souriantes, fratries nombreuses immortalisées avec leurs pères hauts dignitaires du Reich, leurs mères complices, dans des cadres idylliques, châteaux, chalets, ou au Berghof aux côtés de l'oncle Adolf, le parrain de la plupart d'entre eux. Des enfants qui ont connu le confort, les privilèges, mais aussi le mensonge et le cynisme, une vision atroce et délirante du monde… L'ouvrage de Tania Crasnianski est fascinant et nécessaire en ce qu'il donne à voir l'impensable. Non l'essai d'une historienne à proprement parler, c'est peut-être ce qui fait sa singularité et son intérêt, mais celui d'une femme à la triple origine, allemande, française et russe, qui poursuit une quête de l'intérieur, depuis son propre questionnement généalogique. C'est tout l'intérêt de cet ouvrage passionnant.