Nicole Dhombres (Traducteur)
Editions Belin (18/10/1988)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La fondation des prix Nobel scientifiques, 1901-1915Voir plus
P. 198 (dans le chapitre L'intérêt du public et ses conséquence pp. 190-200) :
Les membres des comités de montraient dans leurs écrits, si peu préoccupés de l'accueil réservé par le public à leurs décisions, qu'il est bien difficile de dire dans quelle mesure ils gardaient à l'esprit les réactions éventuelles du public et se laissaient influencer par elles. S'ils n'y furent pas totalement insensibles, on ne peut en déduire qu'elles tinrent une place importante dans leur esprit. Ce qui est sûr, la correspondance et les rapports des comités le montrent, c'est qu'ils étaient bien davantage préoccupés par l'accueil que réservait à leurs choix la communauté scientifique. Que d'emblée les membres des comités aient pu si aisément ignorer les réactions du public peut sans doute s'expliquer par leur idée que la presse _ qui ne connaissait pas les noms des candidats - n'était pas en mesure d'intriguer en faveur d'alternatives réalistes. Avec le temps, l'approbation quasi universelle qui entoura les décisions des comités, accrut la propension de leurs membres à faire fi des réactions du public. Si nous dépassons un peu la période étudiée ici, nous en trouvons un bon exemple chez ce membre du comité de physique qui déclarait qu'Einstein ne recevrait jamais le prix pour sa théorie de la relativité, car elle avait éveillé un immense intérêt auprès du public, ce qui lui paraissait être un obstacle dirimant.

Dans la catégorie : Etude et enseignementVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Sciences : généralités>Etude et enseignement (22)