Critique de PickItUp

Si une amie ne m'en avait pas fait l'éloge, je n'aurais pas lu spontanément cet essai. En effet, quel intérêt aurai-je pu trouver a priori à lire l'Eloge d'un carburateur ... Et pourtant.

Matthew B. Crawford, un universitaire qui travaillait dans un think tank aux USA, décide de quitter son job pour monter un atelier de réparation de motos. Il va nous raconter par le menu sa satisfaction personnelle à s'impliquer (plus que de raison) dans la connaissance de chaque spécimen (moto) et notamment toutes les interactions nécessaires avec ses homologues afin qu'il puisse monter en puissance au niveau de sa connaissance des moteurs. Il décrit parfaitement le monde du travail en environnement de bureau où est mis en avant un travail intellectuel plutôt allienant où règne le politiquement correcte et où l'éthique est mise à mal, par opposition à celui de l'atelier où sont fabriqués ou réparés des objets avec une certaine liberté et où l'intelligence est également sollicitée.
Cet essai très dense, qui fait notamment référence à certains philosophes, force à une remise en question de sa qualité de citoyen du monde. Pourquoi ne peut-on pas nous-mêmes réparer un objet, une machine de plus en plus sophistiqués ? Ne sommes-nous pas des victimes consentantes de la société de consommation ? Tous les jeunes doivent-ils absolument passer par des études supérieures ? L'épanouissement personnel ne peut-il pas aussi/plutôt passer par la satisfaction d'un travail manuel (quand on est habile) ?
Peut-être enseignants et parents pourraient-ils accorder plus de poids à la filière artisanale afin que davantage de jeunes choisissent plutôt cette voie...
C'est un essai sur la situation du travail aux USA, mais celle-ci est tout à fait transposable dans les universités de France où sont laissés s'engouffrer des milliers de jeunes qui, pour beaucoup, en sortiront uniquement avec (ou sans) diplômes, et malheureusement sans qualification professionnelle pour trouver rapidement une place dans la vie.
Cet universitaire nous compte évidemment sa propre expérience, mais celle-ci mérite de nous y intéresser, notamment dans ce qu'elle a d'originalité. À lire pour ceux qui souhaitent faire travailler leurs méninges.