Critique de sanodra

Un livre essentiel pour l'époque. La volonté de l'auteur est de légitimer les questions que peuvent se poser aujourd'hui les individus sur le travail. L'exposition « carburateur » de l'expérience vise avant tout à présenter la satisfaction obtenue par la réalisation du travail manuel, par opposition au travail dans les bureaux, trop morcelé et détaché d'un objectif cohérent. L'auteur, diplômé en physique et en philosophie, apporte ses conclusions à partir de ses propres expériences professionnelles dans les secteurs manuel et intellectuel. C'est cette réalité qui interpelle et touche directement ceux qui ont connu, ou connaissent, un désenchantement devant des promesses de carrières, de postes ou de réussites annoncées.

Études "obligées" conduisant à un bac + 10 pour être femme de ménage, dévalorisation d'un travail manuel qui entrave une consommation imposée du non-réparable, absurdité d'un travail pour justifier la vente de prestations au final inutiles, sont autant de questions soulevées par le vécu de l'auteur et validées par l'avis des spécialistes sollicités.

A l'heure d'une souffrance au travail grandissante, d'un possible artisanat généralisé comme solution humaine, d'un management dépassé par des possibilités techniques appliquées sans réflexion réelle, l'ouvrage, à défaut de solutions dont il n'a pas la prétention, éclaire un non-sens dont les conséquences sont aujourd'hui de plus en plus manifestes.

PS. A noter une traduction de "working process "par "procès du travail" sur les trois quart du livre !