Critique de jamiK

Superbes illustrations un peu fouillies, avec un trait un peu tremblant, j'aime les options graphiques de Nicolas de Crécy, il crée un univers bien à lui, un peu mystérieux, feutré, et pourtant dur et cruel.
Ici, on est dans un cadre citadin. L'histoire démarre par un assassinat en pleine rue, l'assassin va parvenir à s'enfuir. Et soudain, on dérive vers le fantastique, avec une sorte de monstre gentil qui vient hanter la vie du tueur, le Prosopopus.
J'ai aimé les illustrations, mais je n'ai pas vraiment adhéré à l'histoire. C'est un peu Totoro au pays des tueurs à gages. Pas de parole, juste une ambiance troublante, mais servie par une ambition intellectuelle qui tient plus de l'exercice de style que du récit allégorique. le côté “mafia” dénature l'ambition poétique.
Ce n'est qu'une histoire de règlement de compte et de trafic mafieux après tout, et je n'ai pas réussi à m'immiscer dans l'univers fantastique, qui reste trop mystérieux, un délire qui reste trop personnel à l'auteur, et qui a du mal à atteindre le lecteur. C'est souvent ce que je reproche à Nicolas de Crécy. Autant dans Période Glaciaire, le lien entre fantastique et archéologie fonctionne totalement, ici, entre le fantastique et le polar, la magie n'opère pas.
Globalement, c'est une bonne bande dessinée, mais les ambitions fantastiques n'évitent pas un certain snobisme intello. Il y a une préface de trois ou 4 pages en début d'album, intéressantes, qui donnent quelques clés de lecture, mais s'il faut lire trois pages de texte bien ardues pour entrer dans la lecture d'une bande dessinée muette, c'est, à mon avis, que le résultat est passé à côté de son objectif.