Critique de Manfred22

Les Présents est un roman puissant sur l'empreinte laissée par les vivants et les morts sur les chemins de la mémoire. Théo part à la recherche de ses origines entre Paris et la Bretagne. L'image récurrente et centrale est celle du cercle, des places en étoile, des ronds difractés à la surface de l'eau, des hélices tournoyantes de l'érable .. le voyage est intérieur et éclaté, il avance au gré des marches et des contemplations, il est parsemé d'absences et de rencontres, il côtoie les vivants et les morts, il traverse l'histoire et les histoires, il se nourrit d'espaces et de temps. Il éloigne et rapproche du centre, dans l'espoir de pouvoir un jour l'habiter. Les Présents raconte un long chemin vers le coeur. Celui de Théo, le nôtre aussi. L'écriture d'Antonin Crenn est d'une grande amplitude et d'une haute maîtrise. Les Présents est un livre puissant, inclassable et inoubliable, à mi chemin des deux rives. À découvrir absolument.