Critique de magielivres

Je n'ai jamais entendu parler, du frère cadet de Léon Blum et ce livre m'a donné envie de le découvrir, par l'intermédiaire de ce récit très intéressant et fort bien écrit.

C'est sans surprise, que René Blum fut arrêtée en 1941, à son domicile, par des gendarmes français, il s'y attendait, depuis qu'il s'était inscrit sur la liste recensant les juifs.

Profondément humain et courageux, il fit face à l'adversité, sans jamais se plaindre, il se taisait, lorsque les autres prisonniers, accusaient, son célèbre frère, d'être à l'origine de leurs déboires. Une famille de cinq garçons, où l'art sous toutes ses formes, était le centre de leur vie.

Tour à tour journaliste et critique à la Revue blanche et à Gil Blas, il fut aussi directeur artistique de casinos et du théâtre de Monte-Carlo - où il succéda à Diaghilev à la direction des Ballets russes.

Par-delà l'oubli d'Aurélien Cressely, nous relate, sa vie privée, sa carrière, entrecoupé, par les chapitres sur sa détention, dans différents camps, où parfois, on lui faisait croire à une possible libération. L'entraide, les liens d'amitié, qui aident à la survie.

« Comme celle de millions d'autres femmes et hommes, la vie de René allait être enfouie dans les ténèbres de l'histoire, perdue à jamais dans le drame de ce monde. René n'avait pas eu plus d'avantages que d'autres à être le frère de Léon, peut-être même le contraire, il avait le devoir de montrer l'exemple. C'est ce qu'il fit jusqu'au bout. Il fit honneur au nom de Blum. Son souvenir restera comme celui d'un homme bon, d'un homme d'art et de culture, d'un homme bienveillant, d'un homme intègre, d'un homme au destin tragique. En cela, la mémoire de René restera, même par-delà l'oubli. »

Un récit fort, des drames humains, qu'on ne peut oublier.