Critique de Mijouet

Mijouet découvre André Crettenand: voilà un helvète qui a eu l'opportunité de faire une vraie carrière dans le monde des informations télévisuelles. Mais c'est aussi un auteur qui, sans l'étaler, dénote d'une très large connaissance du melting pot culturel helvétique.
Dans les mains de Mijouet, un petit opuscule, d'à peine cent grammes intitulé: "Suisse. L'invention d'une nation". Sa lecture sera pour lui la découverte d'une étude remarquablement bien conduite et truffée d'informations historiques, parfois d'actualité. Les principales personnalités qui ont fait l'Histoire de la Suisse, ou qui l'ont fait découvrir, à l'image de Gonzague de Reynold, jusqu'à des personnalités contemporaines évoquées avec une intelligence rare. Le texte est émaillé de citations, toutes à leurs places, le rendant plus explicite, tout en restant léger.
Mais ne nous trompons pas, ce n'est en rien, un livre d'histoire. Difficile ici de relater les commentaires de ces nombreuses citations, sinon qu'en relevant leur pertinence. Cela ne signifie pas une lecture hachée, loin de là, et c'est dans ces détails que l'on peux admirer l'habileté de l'auteur de si bien rester dans un récit fluide, ni lourd, ni fastidieux.
Suite à cette évocation assez fouillée de la construction de la Suisse, se place deux entretiens: L'un avec l'historien Thomas Maissen autour du libellé suivant: "Pour la Suisse, Marignan a été à la fois une révélation et une punition."
L'autre avec une personnalité discrète mais exceptionnelle de par sa culture, son intelligence, et son esprit qui excelle en tout: Metin Arditi "Il y a en Suisse le sens du collectif et de la responsabilité". Metin Arditi, turc de naissance, a passé sa scolarité en Suisse romande. Aujourd'hui, sensible aux valeurs des étudiants les plus brillants, il décerne annuellement un "Prix Arditi" aux diplômants les plus remarquables des diverses facultés de l'Université de Genève. Outre cela, n'oublions pas que Metin Arditi est également un remarquable écrivain.

Pour en revenir à cette "Suisse, l'invention d'une nation", comme il est (d)écrit au dos de couverture, "Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur". Mijouet ajoute: "à lire et à faire connaître absolument" et remercie les organisateurs de "Masse critique" ainsi que l'éditeur Nevicata, pour cette belle découverte.