Nevicata (10/10/2016)
3.64/5   7 notes
L'Helvétie est un mythe. La Suisse est une marque. Mais comment est-elle devenue un pays, peuplée par huit millions d'habitants fiers, malgré leurs différences, de leur drapeau à croix blanche si reconnaissable ? Et comment parvient-elle à rester si prospère tout en demeurant, avec ténacité, à l'écart de cette Union européenne qui l'entoure et l'encercle ? Des rives du lac Léman à la plaine du Grütli sur les hauteurs de la Suisse centrale, des vallées valaisannes es... >Voir plus
Que lire après Suisse : L'invention d'une nationVoir plus
Mijouet découvre André Crettenand: voilà un helvète qui a eu l'opportunité de faire une vraie carrière dans le monde des informations télévisuelles. Mais c'est aussi un auteur qui, sans l'étaler, dénote d'une très large connaissance du melting pot culturel helvétique.
Dans les mains de Mijouet, un petit opuscule, d'à peine cent grammes intitulé: "Suisse. L'invention d'une nation". Sa lecture sera pour lui la découverte d'une étude remarquablement bien conduite et truffée d'informations historiques, parfois d'actualité. Les principales personnalités qui ont fait l'Histoire de la Suisse, ou qui l'ont fait découvrir, à l'image de Gonzague de Reynold, jusqu'à des personnalités contemporaines évoquées avec une intelligence rare. Le texte est émaillé de citations, toutes à leurs places, le rendant plus explicite, tout en restant léger.
Mais ne nous trompons pas, ce n'est en rien, un livre d'histoire. Difficile ici de relater les commentaires de ces nombreuses citations, sinon qu'en relevant leur pertinence. Cela ne signifie pas une lecture hachée, loin de là, et c'est dans ces détails que l'on peux admirer l'habileté de l'auteur de si bien rester dans un récit fluide, ni lourd, ni fastidieux.
Suite à cette évocation assez fouillée de la construction de la Suisse, se place deux entretiens: L'un avec l'historien Thomas Maissen autour du libellé suivant: "Pour la Suisse, Marignan a été à la fois une révélation et une punition."
L'autre avec une personnalité discrète mais exceptionnelle de par sa culture, son intelligence, et son esprit qui excelle en tout: Metin Arditi "Il y a en Suisse le sens du collectif et de la responsabilité". Metin Arditi, turc de naissance, a passé sa scolarité en Suisse romande. Aujourd'hui, sensible aux valeurs des étudiants les plus brillants, il décerne annuellement un "Prix Arditi" aux diplômants les plus remarquables des diverses facultés de l'Université de Genève. Outre cela, n'oublions pas que Metin Arditi est également un remarquable écrivain.

Pour en revenir à cette "Suisse, l'invention d'une nation", comme il est (d)écrit au dos de couverture, "Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur". Mijouet ajoute: "à lire et à faire connaître absolument" et remercie les organisateurs de "Masse critique" ainsi que l'éditeur Nevicata, pour cette belle découverte.

Du fait de sa petite taille, de son choix de se tenir à l'écart de l'Europe et de sa réussite économique insolente, la Suisse est souvent boudé de ses voisins. On en oublie qu'elle a aussi son histoire. Marignan l'a convaincu de se battre autrement qu'avec des armes ; la légende de Guillaume Tell la conforte dans son esprit fier.
L'auteur ne prend pas parti : s'il tient à sortir son pays de anonymat, il condamne par exemple sans ambiguïté son silence sur la provenance de capitaux douteux dans ses banques.
J'ai aimé découvrir ce peuple avec ses montagnes, son goût du compromis et de la "votation", sa culture riche de plusieurs langues, son sens du détail.

Je n'ai pas vraiment trouvé le fil conducteur ; l'évocation par petites touches de son histoire, sa géographie, sa politique me permettra cependant de m'intéresser dorénavant de plus près à ce pays singulier. Merci de m'avoir offert cette possibilité.
Merci à Babelio et aux éditions Nevicata de m'avoir permis de lire la « Suisse, l'invention d'une nation » d'André Crettenand.
Je connaissais déjà la version « ville » je découvre maintenant la version « pays ».
Nous sommes bien loin du récit historique, géographique, anthropologique ou encore touristique. L'auteur manie avec subtilité et fluidité toutes ces notions.
N'étant pas toujours très à l'aise avec les écrits historiques, je suis ici séduite. Facilité de lecture et de compréhension, les éléments sociologiques y sont accompagnés d'anecdotes ou de citations qui animent et agrémentent le texte.
L'expérience de l'auteur in-situ, son parcours à travers la Suisse y est aussi très bien retranscrit. le ton reste neutre, il ne cherche pas à nous vendre son pays, mais nous laisse seul appréciateur.
Le récit est court mais très riche d'informations.
Je recommande vivement cette collection, notamment aux personnes aimant découvrir autrement que par des guides nos pays voisins.
Un dernier petit point et non des moindres, j'apprécie beaucoup la présence d'une carte, simple mais efficace, en début d'ouvrage, élément qui je trouve manque aux versions « ville ».
Voilà un livre qui m'a fait découvrir la collection dans laquelle il s'insère : ayant été personnellement imprégné ponctuellement de culture suisse romande dans mon enfance, j'ai beaucoup appris et un horizon s'est ouvert à moi à la lecture de ce petit ouvrage.

Finalement, les rapports pas évidents entre les Français et les Suisses francophones ne sont pas exclusifs d'un intérêt mutuel fort et de connivences parfois plus fortes qu'avec Berne !

Bien sûr, le mystère de "l'invention" de cette nation demeure encore largement après avoir refermé le livre, mais la dynamique historique que le lecteur en retire est très satisfaisante. Pour cela merci ! :-)
Ayant immigre il y a peu en Suisse, c'est avec plaisir que j'ai lu ce petit livre pour mieux comprendre ce pays. Je trouve très agreable en premier lieu qu'il soit ecrit par un Suisse. J'ai beaucoup appris sur les mythes du pays et comment il s'est construit une identite à travers Guillaume Tell ou Marignan. J'ai aussi beaucoup appris sur comment ces mythes etaient aujourd'hui utilises et reinterpretes et remercie pour cela beaucoup le premier entretien à la fin du livre. Au final, un tres bon livre pour qui souhaite apprendre plus sur la Suisse et son histoire en allant au dela des prejuges et idees pre conçues.

Les Suisses sont connus pour leur rigueur et leur attention aux détails. Comme aime à le rapporter Michel Foucault : " La fidélité aux petites choses peut, par un progrès insensible, nous élever à la sainteté la plus éminente...". Sainte Suisse donc qui s'est spécialisée dans l'ordre et la minutie. On adore la précision, on se méfie de l'hyperbole.