Critique de Godefroid

C'est l'histoire d'un boxeur raté qui se laisse peu à peu convaincre qu'il a tout de même un talent à exploiter, celui de s'envoyer au tapis tout seul. de dignes représentant des Etats Unis d'Amérique (une jeune et riche étudiante en psychologie, le président d'une très grosse société) l'encouragent dans cette voie : Eugène mérite la gloire.

Publié aux Etats Unis en 1988, voilà l'un des romans les plus frappants de Harry Crews. Son personnage de boxeur est magnifique, on peut le voir comme le petit frère de Marvin Molar (cf. La malédiction du Gitan, 1974) : sans avoir bénéficié d'une instruction très approfondie, il est néanmoins de bon sens et aspire dans le fond à une vie saine, dans tous les sens du terme. Il est, malgré les apparences, profondément digne, infiniment plus que les êtres bien "socialisés" qui l'entourent. le vice est clairement du côté de ceux qui possèdent argent et savoir. Eugène se laisse glisser, s'abrutit d'alcool pour mieux supporter sa dégringolade et la perversité dans laquelle il évolue, jusqu'au geste libérateur qui constitue le final à la fois terrible et splendide de son itinéraire. La parabole est effrayante et rarement la société étasunienne n'a à ce point été traînée dans la boue. Ce roi du KO est tout simplement inoubliable. Traduction superlative de Nicolas Richard.