Critique de Alaindexe

Harry Crews a publié une bonne douzaine de romans rigolos mais aucun ne peut rivaliser avec son autofiction Des souris et des hommes. Cet extraordinaire récit — où il raconte sa jeunesse — vibre avec une telle intensité qu'il laisse une trace indélébile chez le lecteur. C'est dans cette optique que je me suis procuré Péquenots, un recueil de textes d'autofiction publiés dans Esquire et Playboy entre 1974 et 1977.

Ce recueil porte sur différents sujets : la vasectomie, des forains, Charles Bronson, le champ de courses, des pêcheurs red neck, une buse qu'il soigne, le site d'un meurtre en série, … Peu importe le thème, HC trouve le bon angle pour nous faire entrer dans cet univers et raconte avec un tel souci du détail qu'on ressent tout parfaitement. Même s'il aborde certains aspects grotesques de la culture américaine — qui nous font pisser de rire —, HC est aussi à l'aise avec l'émotion brute, et se gêne pas non plus pour semer ici et là des réflexions personnelles. C'est d'ailleurs sa plus grande réussite : être parvenu à raconter d'une manière vivante tout en livrant des commentaires d'ordre philosophique. Ça donne au récit une dimension intemporelle.

Le problème avec un auteur du Sud des États-Unis, c'est la traduction et c'est la principale critique que j'ai formulée sur Des souris et des hommes. Dans Péquenots, c'est mieux mais y a tout de même des passages où l'on perd le fil. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une oeuvre majeure de HC, Péquenots est suffisamment intéressant pour qu'on veuille le lire jusqu'à la fin.

La version originale de ce livre — Blood and Grits — comprend un article omis dans l'édition française. Cet article consiste en un reportage sur l'Alaska où l'on découvre d'étranges spécimens vivants dans cette contrée peu hospitalière. Ce récit pour le moins pittoresque a été publié antérieurement dans une toute petite plaquette intitulée Descente à Valdez.
Lien : https://alaincliche.wordpres..