Critique de Pavlik

Initialement paru au milieu des 70's, sous le titre "les Mangeurs de Mort", ce texte de Michael Crichton peut également se trouver sous le titre du "Royaume de Rothgar" ou bien "le Treizième Guerrier", en référence au titre du film qu'en tira John McTiernan, auquel participa d'ailleurs l'auteur.

Petite digression à propos du film : les conflits furent nombreux entre McTiernan et Michael Crichton, à tel point que le réalisateur claqua la porte au moment de la post-production et c'est Crichton lui-même qui s'occupa du montage. Et cela se sent lorsque l'on regarde le film car il est, somme toute, très fidèle au roman.

Pour en revenir au livre, il s'agit d'une entreprise très originale, qui consiste à romancer un manuscrit écrit par un certain Ibn Fadlan, dans les années 920 de notre ère. Originaire d'Arabie, Ibn Fadlan était un lettré, ambassadeur du calife de Bagdad auprès du roi des Bulgares, et qui se retrouva embarqué, à son corps défendant, dans une aventure guerrière en compagnie de 12 vikings, venant du royaume de Rothgar, en Scandinavie.

C'est cette aventure qu'il relate dans son récit, en faisant montre d'une curiosité pour la culture des gens du Nord qui confine parfois à l'ethnographie. Tout le talent de Crichton est de faire preuve d'un très grand respect par rapport à l'oeuvre originale (il cite de façon très précise les différentes traductions de ce texte qui nous sont parvenues, le met en perspective avec d'autres sources et respecte le style littéraire médiéval), tout en mettant en avant les qualités romanesques du texte, quitte à inventer pour combler les trous.

On a donc affaire à une oeuvre hybride, entre roman, texte historique et proto-éthnographique. La confrontation entre deux cultures très différentes (musulmane et scandinave) est particulièrement savoureuse. C'est, en quelque sorte, une saga scandinave vue par un arabe du Xème siècle. Les amateurs d'histoire médiévale, et plus particulièrement ceux qui affectionnent la culture Nordique, apprécieront surement ce texte tout à fait singulier.