Critique de gouelan

Ibn Fadlan, Arabe cultivé et délicat, va se retrouver, malgré lui, au sein d'une bande de Vickings, avec laquelle il va partager les multiples périls qui entourent ces voyageurs infatigables et bagarreurs.

À travers son histoire, on découvre les moeurs de ces guerriers des mers, à priori barbares, mais dévoilant finalement toute une culture, un savoir-faire de bâtisseur, des rituels, des croyances, des légendes.

Quel est ce brouillard noir qui les décime. Qui sont ces Wendols, démons noirs, velus, qui tuent, déchirent et mangent des êtres humains. Des Néandertaliens, à cette époque, dans une région isolée de Scandinavie?
Ou bien Ibn Fadlan se serait-il laissé emporter par des descriptions excessives visant à impressionner le lecteur?
Était -il un observateur trop délicat pour ne voir en ces Vickings, que des ivrognes, sales et gigantesques, et en ces Wendols, des bêtes féroces et velues?

Belle aventure, qui nous en apprend beaucoup sur ce peuple et qui, finalement, débouchera sur une histoire d'amitié au départ improbable, entre cet Arabe et ses païens brutaux mais, loyaux et courageux.