AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gayane


1665, la Jamaïque est une colonie britannique au milieu d'un territoire espagnole. Officiellement, l'Espagne et l'Angleterre son en paix mais officieusement, les relations entre les deux pays sont encore tendus. C'est pourquoi les actes de piraterie sont tolérés par le gouverneur Almont tant qu'ils restent discrets et qu'ils visent les navires espagnols.
Justement, une rumeur circule sur la présence d'un navire espagnole rempli d'or et réfugié à Matanceros. C'est l'occasion pour le gouverneur de remplir les poches du roi Charles mais également les siennes. C'est le Capitaine Hunter qui est missionné accomplir cet exploit, prendre Matanceros par la force et ramener l'or espagnol à Port Royal.

Bon.... comment dire... je me suis lancée dans cette lecture sans a priori ce qui n'a pas servi à grand chose. J'ai quand même été déçue de ma lecture. en soit, j'aime les histoires de pirates mais habituellement je les suis en films et non en romans. Je me suis lancée avec La captive du Galion que j'ai reçu lors d'une précédente masse critique et j'avais bien apprécié ma lecture.
Je me suis procuré Pirates de Michael Crichton dans un même temps et je dois dire que j'ai été incapable dans rentrée dans l'histoire, l'univers de l'auteur ou dans la tête des personnages.

Concernant l'histoire en elle-même, elle m'a fait un peu penser à la série Black Sails que j'avais beaucoup aimé. le postulat de départ était donc bon pour moi.
Cependant la construction du récit ne m'a pas convaincue. J'ai trouvé l'histoire trop longue à démarrer, l'action irrégulière, le récit sans vraiment de rythme. Si je voulais être vraiment injuste, je dirais que l'histoire n'a jamais réellement commencé puisque je n'ai pas du tout noté de tension. de plus, j'ai trouvé la troisième période du roman bien trop brouillon. Pour un peu, j'aurais eu l'impression de lire 3 récits différents édités à la suite dans un même volume. cette dernière partie part dans tous les sens. La mission principale est terminée, et là on part dans la course poursuite, la trahison, le jeu de pouvoir qui sort de je ne sais où et la petite vengeance qui est vite expédiée. Rien n'est installé, ou au contraire trop détaillé inutilement. Rien n'est vraiment approfondi, ni l'atmosphère, ni les personnages, ni les tensions dramatiques.
D'ailleurs ces fameux personnages, parlons-en. le capitaine Hunter aurait pu être le moteur de l'histoire, l'élément accrocheur. Cependant l'auteur n'a pas pris soin de le développer. Peu de psychologie, peu de contexte, peu de passé, peu de caractère et au final, peu d'intérêt. Trop lisse, sans personnalité propre. Il en est de même, voir pire pour les personnages secondaire dont le lecteur a une rapide présentation en début de récit. Enfin, les personnages féminins que j'ai purement et simplement détesté. de vagues apparitions qui tombent inévitablement sous le charme d'Hunter, sauf Lazue qui se fait passer pour un homme. Évaporées, superficielles, nymphomanes, infantilisées, qui ne servent qu'à ajouter de brèves pointes de sexy... mais je vais m'arrêter là. Des personnages féminins qui n'ont servi à rien si ce n'est qu'en tant que potiches tout comme les personnages masculins qui ont pour moi, été des caricatures grotesques sans profondeur.

Bref. Ma lecture a été assez négative car en rédigeant cette critique je me rend compte que je n'arrive pas vraiment à trouvé de point positif à ma lecture. Cela dit, peut-être que ce roman plaira à quelqu'un d'autre, avec des goûts différents des miens. Pour ma part, il sera oublié dès ce soir fort heureusement. Peut-être aurais-je plus apprécié l'histoire sous la forme cinématographique ?
Commenter  J’apprécie          10







{* *}