Critique de Madamedub

Je profite de cet été, et de votre soif de récits d'aventures, pour vous parler du « Pirates », dernier roman du maître du Techno-thriller Michael Crichton décédé en 2008. Ce manuscrit a effectivement été retrouvé dans l'ordinateur de l'auteur qui a sans doute décidé de surfer sur la vague « Pirates des caraïbes » en ajoutant sa pierre a l'édifice.

Contrairement au « Tortuga » d'Evangilisti le ton est autrement plus léger et fantaisiste ici.

L'histoire narre les aventures du capitaine Hunter du côté de Port-Royal (capitale de la Jamaïque et surtout haut bastion de la flibuste) dans un XVIIe siècle (1665) peuplé de pirates et corsaires plus sanguinaires les uns que les autres.

Le capitaine Hunter cherche à assiéger Port-Royal (pour s'emparer d'un galion espagnol bourré d'or), cité réputée imprenable et va devoir faire preuve de ruse et de fureur pour y parvenir. Il peut évidemment compter sur son équipage international haut en couleurs composé de spécialistes en tout genre: Lazue : une travestie aux yeux d'aigle; Enders : un chirurgien barbier as de la navigation; Bassa : le colosse noir muet, esclave affranchi; Don Diego dit le Juif : le spécialiste en explosifs et Sanson : le tueur français spécialiste du nettoyage silencieux.

Ce court récit de piraterie se lit très facilement et rapidement et ne nous épargnera aucun cliché du genre : les filles sont des câtins, les méchants terriblement cruels, les pirates sont presque des gentils à côté et même, attention, des monstres marins.

Ce roman d'aventures plein de rebondissements s'appréciera plus comme un scripte hollywoodien que comme de la véritable littérature, c'est pour cette raison que Spielberg en a déjà racheté les droits pour en tirer, peut être, une nouvelle franchise cinématographique concurrente des aventures du désormais célèbre Jack Sparrow.

TLB
Lien : http://madamedub.com/WordPre..