Critique de Leomarchal

En 1665, la Jamaïque est la seule colonie anglaise au milieu de la mer des Caraïbes, entourée de colonies espagnoles. Très vite, une rumeur court dans les rues de Port-Royal, un navire marchand espagnol, blindé de richesses s'apprête à accoster à la forteresse de Matanceros réputée imprenable. Pas pour le capitaine Charles Hunter, corsaire anglais, qui devra monter un équipage et attaquer la forteresse. Tout ne se passera pas comme prévu, car le sanguinaire Cazalla est prêt à se battre pour défendre sa forteresse.

Le roman est bon, mais un peu lent à démarrer Hunter met 120 pages à monter son équipage et à partir en mer. Une fois qu'ils sont partis, ça commence à devenir un peu plus intéressant, le suspense se met peu à peu en place. La prise de la forteresse se fait sans réelles difficultés et Hunter parvient à se débarrasser l'antagoniste et à prendre le navire espagnol.
Parfait, l'intrigue est finie, Hunter a gagné et il peut rentrer en héros à Port-Royal. AH AH AH, il reste encore 170 pages et de nouveaux dangers à affronter. Comme par exemple un nouveau vaisseau espagnol ou bien encore une petite tempête et bien d'autres choses. Grâce au talent du capitaine, un coup de chance et une touche de magie ils sont enfin de retour.

Malheureusement un dernier antagoniste entre dans la partie grâce à un retournement de situation très bien amené et indiqué par des indices durant le roman. La fin est très intense en événements et en tension, mais heureusement le capitaine Hunter s'en sort sans encombre.

Concrètement il est bien. On sent que Crichton a mis tout en oeuvre pour retranscrire le plus précisément cette époque. C'est un bon roman de Pirates avec tout ce qu'il faut, de l'action, du suspense et des retournements de situations.