Critique de Marcellina

J'ai adoré !

Une aventure super bien documentée sur le monde de la piraterie en Jamaïque en 1665. L'Espagne, puissante et omniprésente dans la mer des Caraïbes se frotte régulièrement aux anglais et aux français qui veulent une part du gâteau. Magnifique gâteau il faut le dire qui finance le luxe inouï de la cour du roi Philippe et de ses courtisans, magnifique trésor qui provient des nouvelles colonies où l'or et l'argent se ramassent à la pelle. Et cette immense richesse est ramenée une fois par an en convoi à travers l'Atlantique, voyage délicat et bien protégé et pourtant, il y a des failles et c'est là que les corsaires entrent dans la course ;-)

Si le tout début est un peu mou, on retrouve très vite le style particulier de Crichton tout en actions et péripéties qui donne un rythme soutenu au récit. Toujours au top dans ses descriptions détaillées que ce soit en mer ou sur terre, l'auteur nous prend par la main et nous fait revivre au plus proche de la réalité une aventure extraordinaire où les lieux sont historiques ainsi que les tenants et aboutissants des contrats des corsaires. Des personnages hauts en couleurs et une société où les us et coutumes sont parfois bien différents de ce que l'on imagine aujourd'hui et c'est passionnant.

Un auteur incontournable et un roman que je n'avais jamais lu, rien que du plaisir :-)