Critique de hellrick

1665, la Jamaïque. A Port Royal les pirates règnent en maitres. Lorsqu'arrive la rumeur de la présence, dans une île toute proche, d'un bateau aux cales remplies d'or, le capitaine Hunter rassemble les frères de la côte pour une petite razzia dans la tradition.
Dès la fin des 70's, Crichton mentionne travailler sur un roman consacré aux Pirates des Caraïbes. A sa mort, en 2008, le « manuscrit » est découvert dans son ordinateur. PIRATES est un livre complet mais le romancier aurait probablement souhaité le retravailler et l'étoffer. Qu'importe ! En l'état il fonctionne très bien comme un pur récit d'aventures sur une trame de « film de commando », les pirates remplaçant ici les soldats.
Crichton livre une description haute en couleur de Port Royal, sans doute plus conforme à la réalité que celle, beaucoup plus enjouée, des « pirates des caraïbes » de Disney. Traitrises, violences, esclavages,…la vie ne vaut pas cher sous le soleil des tropiques. Bref, le romancier nous refait « Les canons de Navarone » version « Mission Impossible » ou « Ocean's 11 » sur le mode classique de la poignée de baroudeurs possédant tous un « talent » particulier. L‘expert en explosifs, le froid tueur français, le spécialiste de la navigation,…
PIRATES c'est du divertissement estival en mode page-turner. de l'action, de l'action et encore de l'action. Crichton égrène tous les clichés attendus : abordages, batailles navales, duels à l'épée, opération suicide, etc. Les héros sont gentils, les filles sexy, les méchants sont d'ignobles crapules et, forcément, il y a un traitre dans l'équipe.
En dépit du réalisme et du contexte historique qui a nécessité pas mal de recherches, l'auteur ne peut s'empêcher de caser un petit kraken bien monstrueux pour donner dans la surenchère et saupoudrer le tout d'une touche fantastique.
Classique, linéaire, quelque peu prévisible (avec des rebondissements nombreux mais téléphonés), PIRATES reste un plaisant divertissement d'aventures exotiques même si le dernier tiers accuse un coup de mou quelque peu préjudiciable.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..